Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5m

L'analyse de la phrase suivante semble ambigüe : Je suis arrivée.

Le GV est-il composé du verbe arriver conjugué au passé composé à la 1re personne du singulier?

ou encore

Le GV est-il composé du verbe arriver conjugué au présent à la 1re personne du singulier et de l'adjectif arrivé, ayant la fonction d'attribut du sujet?

Cette ambiguïté semble survenir avec les adjectifs provenant de participes passés.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m

Salut BernacheHonorable4372!

Merci pour ta question. :)

Effectivement, ça peut être mélangeant! Il faut savoir que pour différencier un participe passé employé avec l'auxiliaire être d’un adjectif participe, tu peux utiliser la manipulation syntaxique du remplacement.

En effet, un participe passé employé avec l’auxiliaire être peut être remplacé par le même verbe conjugué à un autre temps.

Exemple :

• Je suis tombée.
    • Je tombe. (phrase correcte)

À l’inverse, un adjectif participe ne peut pas être remplacé par un verbe conjugué à un autre temps sans que la phrase change de sens ou devienne incorrecte.

Exemple :

• Ils sont concentrés.
    • Ils concentraient. (phrase incorrecte)

À l'aide ces informations, je te laisse déterminer l'analyse appropriée de cette phrase. ;)

Au besoin, tu peux consulter cette fiche!

En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

À bientôt,

Océane :)

Poser une question