Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 9m

Salut,

J'ai 2 questions en science. La première: comment la solubilité du sel dans l'eau varie-t-elle en fonction de la température?

La 2e: Pourquoi la pression peut modifier la solubilité d'une substance ?


Merci beaucoup et bonne jounée!

Sciences
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut GalaxieGamma3020 😁

    Merci pour ta question!


    La solubilité augmente lorsque la température augmente. Une plus grande agitation des particules de solvant liquide favorise le mélange des particules de soluté solides. Dans le cas des solutés gazeux, une augmentation de la température diminue leur solubilité dans un solvant liquide. Dans ce cas, les molécules de gaz sont trop agitées pour se mélanger adéquatement à un liquide. Une augmentation de la température augmente l’agitation déjà excessive des particules de gaz, ce qui amène les particules gazeuses à quitter la solution.

    La pression joue un rôle semblable à la température, puisqu'elle joue aussi un rôle sur l'agitation des particules. Toutefois, le facteur de proportion est inverse à la température. Plus la pression augmente, plus la solubilité des liquides/solides diminue. En effet, une haute pression diminue l'agitation des particules, ce qui rend difficile la dissolution du soluté. Pour les gaz, c'est la relation inverse, plus la pression est haute, plus il est facile de dissoudre du gaz. Toutefois, lorsque la pression est trop haute, il devient difficile de dissoudre quoi que ce soit.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

    À bientôt 😎

Poser une question