Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 5m

Bonjour, je pose cette question à plusieurs reprises, mais je ne la comprends toujours pas, je vais essayer de mieux l’expliquer :

En lab on mesure la température d’ébullition de l’eau pour ce faire on note la température à chaque mesure (de la température) par 30 secondes, jusqu’à à 5 mesures identiques (vous pouvez voir mon tableau des résultats). Ma question est la suivante : Expliquer pourquoi la température d’ébullition n’est pas exacte et fait partie d’un intervalle.

Merci!

IMG_1510.jpeg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    5m

Bonjour OliveTenace,

Merci de faire appel à nos services! :)

La température d'ébullition de l'eau est considérée comme une plage de valeurs (intervalles) plutôt qu'une valeur fixe, car elle peut varier en fonction de divers facteurs environnementaux (la pression atmosphérique, présence d'impuretés dans l'eau, etc.). (Voir explication de Kylan).

Ces facteurs peuvent entraîner de légères variations du point d’ébullition de l’eau. C’est pourquoi on considère cette température comme faisant partie d’un intervalle. Ainsi, selon les conditions environnementales, l’eau pourrait commencer à bouillir à 99,9 °C après 530 secondes et atteindre 100,1 °C au bout de 560 secondes. 

J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Marilee

Poser une question