Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 5m

comment justifier un texte descriptifs et justificatife

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 2 • 5m

Pour justifier un texte, on doit répondre à une question et donner des raisons de ton opinion.

Prenons exemple sur les jeux-vidéo. La question à laquelle on doit répondre dans notre texte est "Est-ce que l'IA pourrait faire perdre des emplois ?".

En secondaire 2, il faut donner 2 raisons (2 sous-aspects) de ta réponse à la question. Il faut aussi avoir 2 procédés justificatifs.

(Exemples de procédés justificatifs : citation, comparaison, définition, exemple)

Dans l'exemple, ma réponse est Oui. Je dois donc donner 2 raisons accompagnées de 2 procédés justificatifs.

Raison 1 : Plusieurs tâches peuvent être maintenant faites par l'IA comme la programmation ou la comptabilité. (Procédé justificatif = Exemple)

Raison 2 : Puisque l'IA n'a pas besoin d'être payée, les employeurs se tourneront vers ces ordinateurs comme de la main-d'oeuvre moins chère. (Procédé justificatif = Comparaison)

J'espère que je t'ai bien aidé :)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m 29 May modifié

Salut AnanasJaune2781😁

Merci pour ta question!

Tu peux réviser la vidéo suivante sur la séquence justificative au sein d'un texte descriptif-justificatif.

Pour réviser la structure complète, c'est par ici.

Je te laisse ici d'autres astuces afin de bien te préparer à l'épreuve.

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

À bientôt 😎

Poser une question