Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4m

Bonjour !

Je suis arrivée au Quebec il y a quelque mois.

Je voulais savoir si, je coules une matiere par exemple histoire ou maths... Est-ce que je suis obligée de faire les cours d'été?

Merci :)

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m 28 May modifié

    Bonjour PoutineComique2589!

    Si tu échoues une matière pour laquelle il y a une épreuve ministérielle en juin comme ST, math, histoire etc., ton centre de service offre en général des cours d'été pour permettre aux élèves de se reprendre. Les cours ont lieu durant les 3 dernières semaines de juillet. Au début d'août, une nouvelle session d'épreuves ministérielles est prévue où tu feras à nouveau un examen ministériel. Exemple: tu échoues ton cours de science en juin. Tu t'inscris à la reprise des cours d'été en science. Au début août, tu fais un nouvel examen du ministère en ST.

    Si tu réussis cette reprise, en passant, c'est cette note qui sera retenue pour le calcul de ta moyenne sur ton relevé de notes.

    Il y a aussi possibilité de reprendre un cours ou deux durant la prochaine année scolaire. Exemple: Tu échoues en math et en français. Tu peux reprendre ton cours de math à l'été et faire l'examen de reprise au début août.

    Tu pourras refaire ton cours de français de 4 durant ton 5e secondaire (mais cela peut avoir un impact sur ton cours de français de 5e secondaire!).

    Il existe plusieurs possibilités de reprises seulement le meilleur choix pour toi dépend de plusieurs facteurs. Pour cette raison, je te conseille de te renseigner auprès des services d'orientation de ton école. Tu pourras avoir l'heure juste sur les options qui s'offriront à toi selon le cas.

    Et il y a bien sûr l'équipe d'AlloProf qui est là pour t'aider. N'hésite pas à nous écrire ici ou encore à rejoindre les services directs qui sont disponibles de 17 h à 20 h en soirée du lundi au jeudi ainsi que de 14h à 17h les dimanches en pm si tu as des intérrogations.

    Bon succès dans tes démarches et dis-toi que rien n'est perdu à l'avance!

    Benoit (ThonLucide8631 Équipe Alloprof)

Poser une question