Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
j'ai de la difficulté à différencier les prépositions des conjonctions. J'ai lu les fiches allo prof sur les deux classes de mots, mais je ne comprends toujours rien.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Clara !
Merci pour ta question. :)
Je vais essayer de t'aider à démêler le tout !
La préposition unit des mots en les mettant en rapport et qui complète et précise le message présent dans la phrase. C'est un mot de liaison qui ne peut être effacé.
La conjonction, pour sa part, joint deux unités syntaxiques entre elles, que ce soit des groupes de mots, des subordonnés ou des phrases.
Voici des exemples pour t'aider à les distinguer :
Sur est une préposition puisque ce mot complète la phrase en introduisant le complément de phrase le toit de l'école.
Que est une conjonction puisqu'il relie la subordonnée l'examen a lieu mardi prochain à la phrase principale l'enseignant m'a dit.
Tu peux également te rappeler de certaines conjonctions à l'aide de ce truc mnémotechnique : mais où est donc car ni or ?.
J'espère que cela t'éclaire davantage sur ce sujet, n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!