Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

J’ai de la difficulté avec l’argumentation développée et le ton adopté par l’auteure soutiennent-ils son intention de communication? Je crois utiliser le ton sarcastique mais je ne suis pas sûr. Et la est « comment l’argument développée et le ton adopté par l’auteure soutiennent-ils son intention de communication » comment répondre à la question? C’est quoi la structure de répondre à une question de même?

IMG_1225.jpeg
IMG_1226.jpeg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m

Salut BrachiosaureCalme1393!

Merci pour ta question. :)

Il n'y a pas de structure particulière imposée pour répondre à ce type de question! Toutefois, tu dois t'assurer de justifier et d'expliquer en quoi le ton adopté et l'argument développé vont de pair avec l'intention de communication de l'autrice.

Ainsi, je te suggère, tout d'abord, d'identifier l'intention de communication de l'autrice. Quelle est sa thèse? Quelle idée défend-t-elle? Quel est le message qu'elle essaie de faire passer?

Ensuite, je t'invite à identifier quel est l'argument développé dans ce texte. Qu'est-ce qui appuie la thèse de l'autrice? Comment celui-ci va de pair avec l'intention de communication?

Pour ce qui est du ton de l'autrice, tu sembles l'avoir bien ciblé! Il s'agit bel et bien du ton ironique (ou sarcastique). Je t'invite à consulter les effets que celui-ci peut avoir sur le lecteur ou la lectrice à l'aide la fiche suivante. Cela t'aidera à répondre à la question posée!

En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

À bientôt,

Océane :)

Poser une question