Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10m

Bonjour, je suis présentement charger de faire un texte argumentatifs et j'aimerais votre avis sur ce dernier. Prendre en compte qu'il n'est pas terminé, il me reste 1 paragraphe et la conclusion à écrire.


  

Qu’elle aille deux portes ou quatre, un toit ouvrant ou pas, avec de multiples possibilités de choix de couleur. Vous l’auriez deviné, je parle bien évidemment d’une voiture. Il y a quelques années déjà, la voiture électrique a fait son apparition sur le marché en nous promettant une telle révolution pour l’humanité. Mais, est-elle aussi meilleur que la voiture traditionnelle que nous connaissions déjà ? Pour ma part, la réponse est non et je vais vous transmettre mes idées en trois parties : l’environnement, l’économie et la fiabilité. 

 

  • En premier lieu, sur le plan environnemental, la voiture électrique n’est pas si verte qu’on nous l’a fait sous-entendre. En effet, des études démontrent que la production de voitures électriques pollue jusqu’à deux fois plus que celles des voitures à essence. La production de la batterie est très énergivore et nécessite l’extraction de métaux rares comme le lithium, le cobalt et le nickel. Et cette même extraction nécessite une consommation d’eau plus qu’importante. Saviez-vous que pour fabriquer une batterie électrique il faut l’équivalent de la consommation d’eau de 500 personnes pendant 1 an ? Je vous entends déjà me dire que ce n’est pas si énorme 500 personnes sur 8 milliards. Mais si je vous disais qu’en décembre 2021, le parc mondial de voitures 100% électriques atteignait 11,2 millions. En fessant un calcul rapide, en 2021 il faudrait la consommation d’eau de 5.6 milliards de personnes pour produire tous ses véhicules. Ouf, ce chiffre a beaucoup plus d’impact maintenant ! Avant de dire qu’une voiture électrique est bon pour notre planète, prenez la peine de voir le verre à moitié-vide. En d’autres mots, soyez réaliste et analysez l’impact environnemental de sa production jusqu’à sa consommation.  

 

  • En deuxième lieu, on pourrait penser que la voiture électrique est plus économique que celle à carburant puisqu’on n'a pas à faire le plein d'essence. Alors oui, sur ce point je vous donne raison, mais allons plus concret dans le coût d’une telle voiture. Tout d’abord, le prix d’achat dépendra surtout des caractéristiques choisis par l’acheteur. Cependant, même si vous prenez le plus bas de gamme, ce qui inclut une batterie de moins bonne qualité, le prix reste quand même concrètement élevé. On parle ici d’un montant entre 30 000$ et 40 000$ pour ce dernier. Il faut également penser à l’achat d’une borne de recharge ainsi qu’à l’installation, puisqu’il faut entre 3 à 9 heures pour recharger la batterie du véhicule. Un montant qui peut s’élever entre 1500$ et 2000$ pour les deux. Mais, ce n’est pas tout ! Il faut également penser à votre facture d’électricité, un montant déjà important en raison de votre utilisation durant les saisons. Donc avant de plonger tête baissée dans le monde électrique, pensez à revenir à la surface et à analyser les « réelles économies » qu’une voiture électrique va vous apporter. 

 

En dernier lieu,  

Français
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

Poser une question