Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

expliquez moi, selon vous, par quelle cosmogonie Épicure semblait être influencé.


Selon moi, Épicure semble être influencé par la cosmogonie scientifique, qui explore comment l'univers est né à travers des théories vérifiables et basées sur ce que nous pouvons observer. La façon dont Épicure voit la vie simple, trouve du bonheur dans les petites choses et insiste sur le fait de ne pas être effrayé ou stressé semble montrer une vision du monde qui se concentre sur les principes naturels et une compréhension logique de l'univers, plutôt que sur des histoires de dieux ou des récits religieux. Ainsi, son désir de vivre sans avoir peur des dieux ou de la mort, en recherchant le plaisir et en évitant la douleur, semble être en accord avec une vision naturaliste de la vie, qui peut être associée à la cosmogonie scientifique. De plus, Épicure préférait des explications logiques et des preuves concrètes concrètes, comme les scientifiques aujourd'hui, plutôt que des récits mythologiques.



Selon moi, Épicure est influencé par la cosmogonie de Démocrite. Tout comme Démocrite, Épicure croit que tout ce qui existe dans le monde est formé par la rencontre aléatoire d'atomes qui bougent au hasard dans le vide. Contrairement à plusieurs penseurs de l'époque, pour Épicure, les dieux n'interviennent pas dans les affaires humaines. Il n'y a pas de destin, de vie après la mort et d'âme, tout n'est qu'atomes. En comprenant cela, Épicure pense qu'on peut vivre sans peur ou stress et chercher le bonheur dans les plaisirs simples et la tranquillité de l'esprit. Ainsi, son désir de vivre sans avoir peur des dieux ou de la mort, en recherchant le plaisir et en évitant la douleur, semble faire référence à une philosophie matérialiste.



jai ecris ces deux reponses, je suis vraiment confus entre les deux, lequel choisir

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour OrMagnifique,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Malheureusement, je ne peux pas te dire lequel des deux choisir, mais ils semblent tous les deux bien expliquer la cosmogonie d’Épicure.

    De plus, si cela peut t’aider dans ton choix, je t’invite à faire attention au plagiat. Ton deuxième texte ressemble beaucoup à celui de Kylan : 

    « Épicure est influencé par la cosmogonie de Démocrite. Tout comme Démocrite, Épicure croit que tout ce qui existe dans le monde est formé par la rencontre aléatoire d'atomes qui bougent au hasard dans le vide. Contrairement à plusieurs penseurs de l'époque, pour Démocrite puis Épicure, les dieux n'interviennent pas dans les affaires humaines. Il n'y a pas de destin, pas de vie après la mort et pas d'âme: tout n'est qu'atomes. Il s'agit donc de ce qu'on appelle une philosophie matérialiste. »

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question