Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

Bonjour!

1) Il y a une chose que je ne comprenais pas sur le référendum de souveraineté de 1995: Pourquoi et comment est-ce que lors des élections fédérales de 1993, avoir un nombre suffisant de députés du Bloc Québecois pour que ce parti devienne l'opposition officielle du gouvernement du Canada serait une avantage pour le projet de référendum?

Pourquoi être le parti principale en opposition sera bénéfique pour le projet de la souveraineté ?

2) Je n'ai pas saisi la différence entre la motion de Stephen Harper et celle déposée par le Bloc Québécois. Aussi, qu'est-ce que ça veut dire de reconnaître le Québec comme une nation distincte (on le sait déjà avec sa culture et son histoire, non?)

image.png

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut AraEnthousiaste1431!

    Merci pour ta question. :)

    Si le Bloc Québécois avait assez de députés pour devenir l'opposition officielle en 1993, cela aurait été bénéfique pour les partisans de l'indépendance du Québec pour certaines raisons :

    1. Plus de représentation : Ça aurait montré que beaucoup de Québécois soutenaient l'idée de l'indépendance, car le Bloc représentait leurs idées au Parlement.
    2. Plus de gens entendent parler de l'indépendance : En étant l'opposition officielle, le Bloc aurait eu plus de chances d'être entendu à la télé et dans les journaux, donc plus de gens auraient entendu parler de l'indépendance.
    3. Les Québécois se sentiraient plus forts : Voir le Bloc être puissant au Parlement aurait encouragé les Québécois à croire en leur capacité à faire entendre leur voix et à agir en faveur de l'indépendance.
    4. Le gouvernement aurait été plus obligé d'écouter : Avec plus de députés du Bloc, le gouvernement aurait dû faire plus attention à ce que les Québécois veulent, donc ça aurait pu encourager des discussions sur l'indépendance.

    En résumé, si le Bloc Québécois avait été l'opposition officielle, cela aurait donné plus de force et de visibilité à l'idée de l'indépendance du Québec, car plus de gens l'auraient entendue et cela aurait encouragé les Québécois à croire en leur capacité à faire des changements.

    En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

    À bientôt,

    Océane :)

Poser une question