Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4m

Citer Épicure avec une citation qui explique le sens de la vie

la citation choisi : « La mort n'est rien pour nous, puisque tant que nous existons nous-mêmes, la mort n'est pas présente, et que quand la mort est présente, nous ne sommes plus. »


est ce qu'elle explique le sens de la vie ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 3 • 4m 26 May modifié

    La citation d'Épicure que tu as choisie aborde plus directement la question de la mort que celle du sens de la vie. Cependant, on peut interpréter cette citation dans le contexte plus large de la philosophie épicurienne pour éclairer notre compréhension du sens de la vie.


    Épicure a fondé sa philosophie sur la recherche du bonheur et de la tranquillité d'esprit. Pour lui, le plaisir (entendu dans un sens modéré et équilibré) était le but ultime de la vie. Dans cette perspective, la mort n'est pas à craindre, car elle signifie simplement la cessation de toute sensation et de toute expérience. Ainsi, tant que nous existons, la mort n'a pas de prise sur nous, et lorsque la mort survient, nous ne sommes plus conscients pour en ressentir les effets. 


    En considérant cette perspective, on pourrait dire que le sens de la vie selon Épicure réside dans la quête du plaisir et dans l'atteinte de l'ataraxie, c'est-à-dire la tranquillité de l'âme. Pour lui, cela implique de rechercher la satisfaction des besoins essentiels et d'éviter les excès qui pourraient perturber cet état de tranquillité. Ainsi, le sens de la vie réside dans la poursuite du bonheur et de la paix intérieure, en cherchant à vivre de manière équilibrée et modérée.


    Sources :

    1. "Lettre à Ménécée" d'Épicure

    2. "Épicure et la philosophie épicurienne" par Pierre-Marie Morel

Poser une question