Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4m

Re-bonjour!

Certains actions postréférandaires n'étaient pas clairs...

Pouvez-vous me les expliquer s.v.p un peu plus en détail s.v.p car je ne comprends la fiche allorpof sur ce sujet.

1) C'est quoi la loi sur la clarté référandaire et à quoi elle sert après que les référendums sont terminés?

2) C'est quoi la scandale des Commandites ?

3) Le Québec est déjà un province canadien, non? Alors je ne comprends pas lorsqu'on dit dans mes notes de cours que la proposition d'une motion de Stephen Harper reconnaît le Québec comme une nation à l'intérieur du Canada ??!!

Merci beaucoup :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    4m

    Bonjour AraEnthousiaste,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    1) La Loi sur la clarté référendaire au Québec vise à définir les conditions nécessaires pour s’assurer qu’un éventuel référendum reflète fidèlement la volonté du peuple québécois.

    Cette loi stipule que pour qu’une province obtienne sa souveraineté, la question référendaire et les résultats obtenus doivent être clairs. 

    2) En résumé, le scandale des commandites est un événement politique qui s’est produit à la fin des années 1990 et au début des années 2000 au Canada. Ce scandale a mis en lumière un vaste système de corruption et de détournement de fonds publics impliquant des membres du gouvernement fédéral canadien ainsi que des dirigeants d'entreprises de communication.

    Pour plus de détails, c'est juste ici :

    3) En fait, en 2006, Stephen Harper reconnait par le biais d’une motion que le Québec représente bel et bien une nation distincte au sein du Canada. Aucune modification à la Constitution canadienne n'est toutefois apportée, c'est plutôt symbolique comme geste.

    J'espère que ces informations t'aideront à y voir plus clair! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question