Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

Bonjour!

J'avais plusieurs points à clarifier dans le chapitre de néolibéralisme et le statut politique du Québec au Canada. J'ai un examen synthèse sur les quatres modules, donc pouvez-vous me les expliquer un peu plus en détails svp ?

1) Dans mes notes de cours, ça dit que un des moyens de diminuer les dépenses du gouvernement québécois dans les années 80 sera par le moyen de la sous-traitance. Mais je ne comprends pas ce terme :C

2) Que veut dire la crise des accommodements raisonnables ?

3) Puisque le Québec n'a pas signé la loi constitutionnelle sur le rapatriement en 1982, est-ce que cela veut dire qu'il n'est pas perçu comme un province canadien ? Pourtant, on applique les lois fédérales comme même, non ?

Aussi, lors de l'accord du lac Meech et la conférence de Charlettetown, une des demandes du Québec était la reconnaissance comme une société distincte. Est-ce que cela veut dire que le Québec sera intégré comme signataire dans la Constitution ?

En gros, c'est quoi le problème avec le statut du Québec qui déclence tous ces référundums ? C'est ce principe que je ne comprends pas.

4) Je ne comprends pas une des demandes de l'accord de Charlettetown en 1992 qui implique la réforme du Sénat. Je n'ai pas saisi comment accorder plus de pouvoirs au Sénat dans les demanines de la culture et de la fiscalité (je ne le connais pas non plus) serait bénéfique pour le Québec...

Je sais qu'en gros, ça fait beaucoup de doutes, mais j'ai vraiment besoin de bien comprendre la matière pour aisément répondre aux questions d'examen.

Merci beaucoup comme toujours, d'être là ;)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour AraEnthousiaste,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Je vais y aller par point afin que les réponses soient claires :

    1) Ici, on fait référence à la privatisation, ce qui signifie que certains services sont transférés à des entreprises privées. C’est d’ailleurs le cas d’Air Canada et de Petro-Canada qui ont été privatisées. Ce n’est plus l’État qui les gère, mais plutôt des groupes privés.

    2) En 2006, un débat profond sur la laïcité de l'État et l'intégration des immigrants a lieu au Québec, notamment en raison d'une arrivée de plus en plus grande d'immigrants dans la province. Ces immigrants apportent alors une grande diversité culturelle et religieuse et certains groupes demandent à être accommodés selon leur religion dans la société d'accueil qu'est le Québec. Le gouvernement en place doit alors prendre une décision qui divise grandement la population. C'est ce qu'on appellera la crise des accommodements raisonnables. Le gouvernement crée alors une large consultation publique, la Commission Bouchard-Taylor afin de trouver le compromis idéal entre la laïcité de l'État (neutralité de l'État) et l'accommodement des divers groupes religieux dans la population. Suite à cette commission, on prône l'interdiction du port de signes religieux pour tout employé de l'État en position d'autorité.

    3) Non, cela ne veut pas dire ça. Le Québec est effectivement une province canadienne, même si elle n’a pas officiellement signé la Loi constitutionnelle de 1982. De plus, les lois fédérales continuent d’être appliquées sur le territoire québécois, malgré l’absence de consentement lors du rapatriement. 

    Au cours de l’Accord du lac Meech et de Charlottetown, le Québec a demandé à ce qu’on le reconnaisse comme une société distincte, notamment par rapport aux aspects linguistiques et culturels. Or, puisque ces accords n’ont pas été ratifiés, le Québec n’obtient pas cette reconnaissance.

    Le principal débat entourant le statut du Québec concerne son rôle politique et sa place au sein du pays. Plusieurs Québécois pensent que leur province devrait jouir d’un statut spécial en raison de ses particularités historiques et culturelles.

    Si tu souhaites en savoir plus sur ce sujet, je te suggère de consulter la fiche suivante :

    4) Je t'invite à aller lire l'article suivant, sous la rubrique « Réforme parlementaire ».

    Tu y trouveras des informations sur le réforme du Sénat! :)

    J'espère que ces informations t'aideront à y voir plus clair! N'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit et bonne réussite à ton examen! :)

    Marilee

Poser une question