Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4m

Bonjour,

Est-ce que la dernière phrase se dit ? Ce que je veux dire c'est que mon professeur prenait parfois ma bouteille ou mon coffre à crayon pour faire un exemple.

----> Mais dans ce chaos de mathématiques, il y avait vous. Vous preniez le temps de m’expliquer quand je ne comprenais pas. Prenant ma bouteille d’eau ou mon coffre à crayon pour exemple ( rire ).

Merci !

BrachiosaureTimide314

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Bonjour!

    Syntaxiquement, la dernière phrase est incorrecte. En effet, elle ne contient pas les constituants obligatoires de la phrase. Le groupe verbal au participe présent est ici un complément de phrase, mais le reste de la phrase n'est pas présente. Elle ne contient pas de sujet ni de prédicat. Il serait possible de corriger cette erreur ainsi :

    Prenant ma bouteille d’eau ou mon coffre à crayon pour exemple, vous preniez le temps de m’expliquer quand je ne comprenais pas. -> ici, le GV part. est encore un complément de phrase, mais il est rattaché à une phrase contenant les constituants obligatoires.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question