Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3m

comment devrais-je commencer une expression écrite sur "devrait-on vivre dans une société sans d'émotions pour éviter les problèmes et les conflits.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour!

    Avant de commencer, je te suggère de te créer un tableau avec deux côtés. D'un côté, écris toutes les raisons qui montrent que ce ne serait pas une bonne idée de créer ce genre de société et, de l'autre, toures les raisons qui montrent que ce serait une bonne idée.

    En faisant ce tableau, penser à toutes les émotions qui disparaitraient : la colère, la haine, la tristesse, mais aussi l'amour, la joie, la confiance, etc.

    Pour commencer un texte, il est toujours préférable d'écrire une phrase qui introduit le sujet, mais ne le nomme pas directement. Voici un exemple pour un texte parlant des chiens saucisses :

    Il existe de nombreuses races de chien ; certaines sont grandes au poil long, d'autres sont plus petites. -> comme tu peux le voir, j'aborde mon sujet (les chiens), mais je ne nomme pas directement les chiens saucisses. Je pourrais le faire dans la phrase suivante! :D

    On appelle cette phrase le sujet amené. C'est quelque chose que tu verras plutôt au secondaire.

    J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Options
    Primaire 6 • 3m

    Pour commencer une expression écrite sur le thème de vivre dans une société sans émotions, voici quelques idées pour introduire ton texte :

    1. Anecdote ou scénario imaginaire : Imagine un monde où les émotions n’existent pas. Les visages restent impassibles, les cœurs ne battent pas plus vite, et les larmes ne coulent jamais. Dans cette société aseptisée, les conflits sont rares, mais à quel prix ? Est-ce que l’absence d’émotions nous rendrait plus efficaces ou simplement moins humains ?
    2. Citation ou proverbe : “L’émotion est la source de tous les problèmes.” Cette phrase, attribuée à un penseur fictif, pourrait être le point de départ de ta réflexion. Mais est-ce vraiment le cas ? Peut-on réellement vivre sans émotions ?
    3. Question rhétorique : “Et si nous pouvions éliminer les émotions de nos vies ? Serions-nous plus rationnels, plus stables, ou bien perdrait-on quelque chose d’essentiel ?” Cette question invite le lecteur à réfléchir sur les implications d’une telle société.
    4. Contraste entre émotions et problèmes : “Les émotions sont souvent à l’origine des conflits et des souffrances. Supprimons-les, et peut-être trouverons-nous la paix.” Mais est-ce vraiment si simple ? Peut-on vraiment dissocier émotions et humanité ?

    N’oublie pas de développer tes arguments et de présenter différentes perspectives tout au long de ton expression écrite. Bonne rédaction ! 😊

Poser une question