Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4m

Bonjour 

Merci pour vos fiche sur les personnages et le texte descriptif. Mais j’ai encore des questions.Je souhaite décrire l’opposant du roman pour l’aspect 1 : caractéristique physique.


-la difficulté est de trouver la 1 re phrase de l’aspect 1. Comment je dois débuter. Après j’ai plusieurs citations du roman que je vais mettre pour appuyer ma description.

 

Pour les caractéristiques physiques, est ce que c’est possible de juste faire la listes des caractéristiques physiques et ensuite de nommer comment l’auteur le dit, parce que c’est difficile de faire une description en progression allant du général au particulier (ou du particulier au général) comme dans la description d’un lieu. Alors c’est correct de juste énumérer en liste? Est ce que c’est un considère un procédé descriptif d’énumérer une suite de caractéristiques physiques ex: taille, poids, vêtements, accessoires 


Est ce que je peux faire la comparaison avec le personnage principal, même si ce n’est pas lui que je veux décrire?


Pour les citations dans le roman des caractéristiques physiques, est ce que c’est mieux que je dit par exemple, l’auteur dit il fait le double de la taille de ses frères

OU

Citer avec des guillemets 

Pour une présentation orale, est ce qu’il faut que j’indique la page?merci beaucoup!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Bonjour!

    Pour commencer, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous. Elle aborde le développement du texte descriptif. Dans cette fiche, on retrouve plusieurs exemples qui pourraient t'aider à trouver une idée de première phrase pour ton premier aspect :

    En ce qui concerne les caractéristiques physiques, je ne te suggère pas de seulement les énumérer. Je te suggère plutôt de choisir les caractéristiques les plus importantes pour le personnage et de bien les développer. Voici un exemple avec un personnage inventé :

    Lili est une fille de 13 ans qui n'aime pas la mode. Elle préfère plutôt porter des vêtements colorés et farfelus ou, comme on le dit à la page 27, « qui donnent l'impression qu'on regarde des feux d'artifice ». Les vêtements de Lili rappellent beaucoup sa personnalité flamboyante. D'ailleurs, Lili a des cheveux aussi colorés que ses vêtements ; elle a des mèches bleues, rouges et vertes.

    Comme tu peux le voir, dans ce court paragraphe, je n'aborde pas tous les éléments physiques du personnage. Je ne parle pas de la couleur de ses yeux ou de sa peau. J'aborde seulement les points pertinents pour bien faire comprendre qui est Lili. Je te suggère plutôt de procéder ainsi et d'éviter de nommer plusieurs caractéristiques qui ne semblent pas tellement liées ou importantes.

    En ce qui concerne la comparaison avec le personnage principal, tu dois te poser la même question : est-ce que c'est pertinent de le faire? Est-ce qu'il y a quelque chose dans le roman qui justifie le fait de comparer le physique d'un personnage à un autre? Si les deux personnages ne sont que des amis, mais que leur physique n'a pas réellement d'influence dans l'histoire, il semble plus ou moins pertinent de comparer leurs caractéristiques physiques plutôt que de juste décrire un seul personnage.


    Pour les citations, il est préférable d'utiliser, en modération, un peu des deux. Tu peux utiliser le discours rapporté direct (avec des guillemets) ou le discours indirect.


    Pour ta question sur l'exposé oral, je te suggère de demander à ton professeur s'il est demandé ou non d'indiquer la page. Il est possible qu'il y ait des consignes spécifiques à ce sujet. Comme je ne connais ni l'évaluation ni les consignes, il est difficile pour moi de répondre à cette question.


    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question