Bonjour,
De quelle façon l’être humain participe au cycle de l’eau
J’ai fais plusieurs recherches et essayer de deviner des réponses avec le schéma du cycle de l’eau pour répondre à la question. SVP pouvez-vous voir si mes réponses sont en lien et si je n’ai pas oublié quelque chose?***qu’est ce que je peux dire pour INFILTRATION?merci!
-Par ses activités et ses actions, l'homme modifie la circulation naturelle de l'eau.
IMPACT PRÉCIPITATION
Pluie acide
Un dépôt acide se produit lorsque les émissions de dioxyde de soufre et d’oxyde d’azote se transforment en polluants secondaires. L’acide sulfurique, le nitrate d’ammonium et l’acide nitrique sont des exemples de polluants. Ces polluants retombent ensuite sur la terre, dans l’EAU, sur la végétation ou les structures.
Les dépôts acides peuvent endommager :
- les lacs et les rivières;
- les forêts;
- les sols;
- les populations de poissons et d’espèces sauvages;
- les bâtiments.
Les émissions atmosphériques peuvent avoir une vaste gamme de répercussions. Par exemple, les émissions des véhicules influent sur la qualité de l'air urbain; les émissions industrielles toxiques de soufre et d'oxydes d'azote peuvent entraîner des PLUIES ACIDES; les chlorofluorocarbures, les hydrochlorofluorocarbures et d'autres substances appauvrissent la couche d'ozone; les émissions de dioxyde de carbone, de méthane et d'oxyde nitreux contribuent au changement climatique. Les polluants atmosphériques ont un effet néfaste sur l'air que nous respirons et peuvent également avoir une incidence sur les sols et les réseaux HYDROGRAPHIQUE par le biais de dépôts d'acides.
-en réchauffant, l’atmosphère va contenir une plus grande quantité d’eau
Donc
-augmentation intensité des pluies
Donc
-trop de pluie, inondations des rivières et des lacs
—augmentation des glissements de terrains
Impact sur l’EVAPORATION
-En raison de l'élévation des températures due au réchauffement climatique et à l'augmentation de la chaleur du soleil causée par la réduction de l'ozone, cette chaleur s'abat sur les lacs, les étangs et les océans, provoquant l'évaporation de l'eau à un rythme beaucoup plus rapide.
-l’augmentation moyenne de la température de la surface de la Terre à cause de l’activité humaine. Donc, plus d’évaporation et le réchauffement à cause des gaz à effet de serre qui emprisonne l’énergie envoyé à l’espace.
Les activités humaines sont:
-combustion des combustibles fossiles comme le pétrole
-les réactions chimiques associés à la fabrication chimiques des métaux ( aluminium, fer, ciment, minerai)
-la déforestation augmente le co2 et diminue sont absorption
-l’agriculture et le fumier(ch4)
-oxyde de diazote. N2o
-les feux de forêt cause gaz à effet de serre
Impact INFILTRATION et RUISSELLEMENT
-Au Canada, les eaux de surface et les eaux souterraines sont généralement de bonne qualité, mais il arrive qu’elles soient polluées à l’échelle locale ou régionale. Les polluants pénètrent dans les plans d’eau de différentes façons, notamment par les rejets d’origine industrielle et municipale, le ruissellement, les déversements et les dépôts de polluants atmosphériques.
- le changement climatique
Les humains participent au changement climatique qui a une influence sur le cycle de l’eau.
- le réchauffement climatique cause la fonte des neiges qui cause des inondations.
-la fonte des glaciers augmente la quantité d’eau douce dans l’océan qui augmente SALINITÉ et diminue la plongée des eaux qui ralentit les courants de
profondeur et perturbent la circulation thermohaline
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Je pense que tes réponses sont bonnes! Tu as clairement pris le temps de réfléchir pour y répondre.
Pour ce qui est de l'infiltration, tu pourrais parler de pollution comme tu l'as fait, mais notamment en se centrant sur la pollution agricole, la pollution dans les régions urbaines, et d'autres types de pollution.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le cycle de l'eau :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Bonjour,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Les humains participent aux cycle d'eau par la transpiration car le corps rejette de l'eau et l'eau s'évapore ainsi, monte dans les nuages, et deviens de la pluie.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!