C’est tellement embarrassant..
bon voici mon problème:
Je suis en secondaire 5 et disons que j’ai une prof beaucoup plus strict que ma prof de l’an passé
Et j’éprouve beaucoup de difficultés à gérer mon temps.. j’ai fais un examen d’écriture il n’y a pas longtemps (il y a quelques semaines) et j’avais beaucoup de mal à organiser correctement mon temps
jai pu voir mes erreurs et j’ai totalement échoué sa.. 20 erreurs pour un texte de 455 mots
je sais que se n’est que la deuxième étape.. mais j’ai tellement peur! Même pas capable de réussir un examen comme du monde !
je sais mes difficultés
•le temps
-> Trop de temps passer pour le brouillon (j’ai jamais d’idée)
-> Pas assez de temps de correction (et donc beaucoup d’erreur)
-> Se concentre trop sur ma calligraphie (j’arrive toujours pas à croire que sa compte dans les erreurs, la calligraphie)
-> Pannique a cause du temps( créant des erreurs d’inattention)
si jamais on peut m’aider.. je vous en pris ! Aider moi
Ma mère est professeure et je l’ai jamais vue autant déçu de moi
Jai pleurer dans son auto à cause de mon texte pourrie que j’ai fait et elle m’a simplement dit que je vais doubler mon secondaire 5 « temps pis » je ne veux pas sa! Je suis déjà accepter à mon cégep et il ne me reste qu’à passer mon année!!!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Je suis désolée que tu te sentes ainsi. Il est vrai que secondaire 5 est une année stressante, où il y a beaucoup de pression liée à la future entrée au Cégep.
Je tiens d'abord à te féliciter pour être allé.e chercher de l'aide. C'est la première étape qui te mènera vers la réussite. Tu n'as pas à avoir honte ; parfois, nous avons plus de difficulté dans une matière et c'est tout à fait normal. L'important est que tu puisses te rattraper et tu as amplement le temps de le faire en ce début d'année !
Apprendre à mieux organiser tes idées pourra te permettre de gérer ton temps (et donc d'en garder pour réviser la langue). Voici comment tu peux faire :
Je ne sais pas quel type de texte tu avais à écrire, ce qui fait en sorte que je ne peux pas te donner d'exemples, mais n'hésite pas à nous réécrire pour nous en faire part. Il nous fera grand plaisir de t'aider davantage ! :D
Tu peux aussi consulter les fiches suivantes : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-preparer-une-analyse-litteraire-diss-f1577
Pour ce qui est de ta correction, je te conseille de garder au moins 30 minutes pour te corriger. Tu peux notamment essayer une technique de correction en trois temps : pendant la rédaction, à la première lecture, à la deuxième lecture. Je t'ai joint une copie d'un exemple de code ; tu peux évidemment le personnaliser. Cela te permettra de savoir exactement quelles questions te poser.
Tu verras aussi que je t'ai suggéré des techniques d'autocorrection.
Encore une fois, je souhaite te dire que tu es très courageux.se d'être venu.e chercher de l'aide. Je vois que tu as déjà repéré tes faiblesses. Je suis certaine que ta bonne attitude et ton désir de devenir meilleur.e vont te permettre de t'améliorer lors de la prochaine rédaction. :D
N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu veux obtenir plus d'aide (en lien avec ton organisation, avec des règles de grammaire, etc) Tu peux aussi consulter nos fiches dans notre bibliothèque virtuelle https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais#f-levels=11&f-faceted_type=file
Continue ton bon travail. Tu es capable !
Sarah G
Pauvre toi,
Je pourrai peut être t'aider en te disant déjà d'organiser ton temps. Je pense (je sais) que c'est a cause de ca que tu peut faire des erreurs dans tes examens. Essaye de faire un emploi du temps personnalisé, que tu accrocheras dans ton casier et dans ta chambre. Il faut aussi que tu révise beaucoup avant un examen et il ne faut pas que tu décourage, il faut que te dis que si tu as pas réussi, tu réussira la prochaine fois. Il faut aussi avoir des personnes pour t'encourager. En tous cas je fait partie des personne qui vas t'encourager. Aller PythonAlerte8362 !!!