Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonsoir,

Je voudrais comprendre comment trouver la position que doit avoir le projecteur ainsi que la zone où l'arc-en-ciel sera visible.

L'angle calculée du rayon rouge, en sortant des sphère, est de 30⁰. Pour le rayon violet, c'est 26⁰ (Il se peut que j'ai fait des erreurs)

20231005_115530.jpg
20231005_115540.jpg

Merci et bonne soirée!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Salut FerFiable9926,

Merci pour ta question!

La première étape de ce problème est de choisir la position du projecteur. Pour y arriver, tu dois prolonger les rayons 1 et 2 et vérifier si la réflexion de ce rayon va passer par le centre de la salle. Pour tracer les rayons réfléchis, tu dois utiliser les angles que tu as calculés pour la couleur rouge et violet, c'est-à-dire les extrémités de l'arc-en-ciel.

Je te laisse essayer de tracer ces rayons pour les deux positions de projecteur.

Voici notre fiche sur la réflexion si tu veux en savoir plus à ce sujet :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

• Options
    1yr.

Comment est ce que tu as 1.8 m a droite et 3.5 m 6m  à gauche, de plus le 1.8 et 1.9 de la boite des sphères sont trop différents.

Ask a question