J’aurais besoin d’aide sur ce numéro de révision s’il vous plaît
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ton problème en est un de fonction exponentielle, mais qui va se terminer avec des « log » pour isoler le « x »
D’abord, établissons notre équation. Soit :
X : le nombre de jours. En passant, il va falloir les regrouper en périodes ce 4 jours….
Y : Le nombre de bactéries
Comme il s’agit d’une augmentation de 10%, la base (le « c »…) sera :
C = 1 + 10%
C = 1 + 0,10
C = 1,1
Ils ne te donnent pas le nombre initial de bactérie. Pas grave! Tout ce qui nous intéresse, c’est qu’on ne veut pas que le nombre initial DOUBLE.
Donc DÉCRÈTE (oui-oui, tu as bien lu….) le nombre initial. Ceci sera ton paramètre « a ». Après, y sera égale au double de ce que tu auras « décrété » pour comme valeur pour « a ».
Admettons que nous décidons que a = 10
Alors, y = 20
Nous aurons : y = a (c)ⁿ⁄ ⁴
Je n'ai pas de "x" sur mon clavier pour mettre en exposant, donc ce sera "n" pour les besoins de la cause.
Notre équation deviendra:
20 = 10 (1,1)ⁿ⁄ ⁴
Et nous isolons le n:
20 = 10 (1,1)ⁿ⁄ ⁴
2 = (1,1)ⁿ⁄ ⁴
log (2) = log ((1,1)ⁿ⁄ ⁴)
log 2 = ⁿ/4 log 1,1
log 2/ log1,1 = ⁿ/4
n = 4 log 2 / log 1,1
n = 29
Tu trouveras plus d’infos sur ce type de résolution sur cette page :
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Allo!
Merci de nous faire confiance pour tes questions.
Ton problème en est un de fonction exponentielle, mais qui va se terminer avec des « log » pour isoler le « x »
D’abord, établissons notre équation. Soit :
X : le nombre de jours. En passant, il va falloir les regrouper en périodes ce 4 jours….
Y : Le nombre de bactéries
Comme il s’agit d’une augmentation de 10%, la base (le « c »…) sera :
C = 1 + 10%
C = 1 + 0,10
C = 1,1
Ils ne te donnent pas le nombre initial de bactérie. Pas grave! Tout ce qui nous intéresse, c’est qu’on ne veut pas que le nombre initial DOUBLE.
Donc DÉCRÈTE (oui-oui, tu as bien lu….) le nombre initial. Ceci sera ton paramètre « a ». Après, y sera égale au double de ce que tu auras « décrété » pour comme valeur pour « a ».
Admettons que nous décidons que a = 10
Alors, y = 20
Nous aurons : y = a (c)ⁿ⁄ ⁴
Je n'ai pas de "x" sur mon clavier pour mettre en exposant, donc ce sera "n" pour les besoins de la cause.
Notre équation deviendra:
20 = 10 (1,1)ⁿ⁄ ⁴
Et nous isolons le n:
20 = 10 (1,1)ⁿ⁄ ⁴
2 = (1,1)ⁿ⁄ ⁴
log (2) = log ((1,1)ⁿ⁄ ⁴)
log 2 = ⁿ/4 log 1,1
log 2/ log1,1 = ⁿ/4
n = 4 log 2 / log 1,1
n = 29
Tu trouveras plus d’infos sur ce type de résolution sur cette page :
Voilà