Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 2yr.

Donner moi un example depreciation dun livre

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Options
    2yr.

Bonjour,

Lorsqu'on donne son appréciation d'un livre, on doit se baser sur des critères d'appréciation afin d'expliquer et de justifier pourquoi on a apprécié (ou non) ce livre.

Les critères d'appréciation peuvent être: les thèmes abordés dans le livre, les personnages, l'intrigue, l'originalité de l'histoire, etc.

Pour débuter l'appréciation d'un livre, commence par:

1. Prendre position (est-ce que tu as aimé ou non le livre)

2. Mentionner le critère sur lequel tu appuies ton jugement. (ex: j'ai apprécié le livre, car l'intrigue était originale)

3. Justifier ton appréciation en élaborant ta réponse et en donnant des exemples s'il y a lieu. (ex: Je n'avais jamais lu un livre qui mettait en scène des des ninjas, des cowboys et des voleurs. Cette intrigue a piqué ma curiosité et mon intérêt).

Tu peux te référer à la fiche suivante comme complément d'information: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/criteres-d-appreciation-des-oeuvres-litteraires-f1616

Bonne rédaction!

• Options
    Team Alloprof • 2yr.

Bonjour à toi!

Merci pour ta question :)

La dépréciation d'un livre, c'est en fait le contraire d'une appréciation. Quand on te demande d'écrire une appréciation d'un livre, il est possible qu'il y ait des passages où tu déprécies.

Tu pourrais donc justifier ta pensée en disant « le texte m'a déplu à cause d'un élément... » ou encore « L'intrigue de l'histoire n'était pas bien construite ». Il y a toutes sortes d'exemples de dépréciation que tu pourrais mettre dans ton texte selon le contexte!

Je te laisse une fiche qui explique comment justifier une appréciation:

J'espère que ça répond à ta question!

Bonne journée :D

Ariane

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr.

Bonjour YakCocasse! :)

Merci pour ta question!

Pour faire l'appréciation critique d'un livre, tu dois t'appuyer sur des critères d'appréciation. Pour les découvrir et pour lire un exemple d'appréciation critique, je t'invite à consulter cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/criteres-d-appreciation-des-oeuvres-litteraires-f1616

Bon travail!

Ask a question