Secondary IV • 2yr.
Bonjour! Vu que b2-4ac<0, est-ce que c’est pour sa que dans mon problème on utilise juste le(b/2)2 et on barre le reste de l’équation ?
Bonjour! Vu que b2-4ac<0, est-ce que c’est pour sa que dans mon problème on utilise juste le(b/2)2 et on barre le reste de l’équation ?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu ne dois pas barrer ce calcul, tu avais la bonne réponse!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En calculant 4(-3)(-5)-(-6)²/4(-3), on obtient -2, la coordonnée en y du sommet, c'est-à-dire la valeur du paramètre k de la forme canonique.
-b/2a sert à calculer h, tandis que 4ac-b²/4a sert à calculer k :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
De plus, le fait que 4ac - b² donne un nombre négatif ne change rien.
Je pense que tu confonds avec ceci :
Lorsqu'on utilise la formule quadratique et que le déterminant est négatif, cela veut dire qu'il n'y a pas de solution, puisqu'on ne peut pas effectuer une racine carrée sur un nombre négatif. Cependant, ce n'est pas ce que l'on fait dans ce problème.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)