Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonjour! Je ne sais pas comment trouver la réponse. Pouvez-vous m’aider? :( Merci! :D
Tout d'abord, l'aire du triangle se trouve comme ceci :
$$ A_{triangle}=\frac{AB\times AC}{2}$$
On sait que la mesure de AC est x :
$$ A_{triangle}=\frac{x\times AB}{2}$$
Pour trouver la mesure de AB, on doit se servir des rapports trigonométriques dans un triangle rectangle.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans notre triangle, on cherche la mesure du côté AB opposé à l'angle de 42°, et on connait l'expression de la mesure du côté AC adjacent à l'angle de 42°. On devra donc utiliser le rapport tan :
$$ tan42 = \frac{AB}{x}$$
En isolant AB, on a alors :
$$ tan42 \times x= \frac{AB}{x}\times x$$
$$ AB = xtan42 $$
Il ne reste plus qu'à insérer l'expression correspondante à la mesure de AB dans notre formule d'aire :
$$ A_{triangle}=\frac{x\times xtan42}{2}$$
Je te laisse simplifier l'expression. Si tu as d'autres questions, on est là! :)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tout d'abord, l'aire du triangle se trouve comme ceci :
$$ A_{triangle}=\frac{AB\times AC}{2}$$
On sait que la mesure de AC est x :
$$ A_{triangle}=\frac{x\times AB}{2}$$
Pour trouver la mesure de AB, on doit se servir des rapports trigonométriques dans un triangle rectangle.
Dans notre triangle, on cherche la mesure du côté AB opposé à l'angle de 42°, et on connait l'expression de la mesure du côté AC adjacent à l'angle de 42°. On devra donc utiliser le rapport tan :
$$ tan42 = \frac{AB}{x}$$
En isolant AB, on a alors :
$$ tan42 \times x= \frac{AB}{x}\times x$$
$$ AB = xtan42 $$
Il ne reste plus qu'à insérer l'expression correspondante à la mesure de AB dans notre formule d'aire :
$$ A_{triangle}=\frac{x\times xtan42}{2}$$
Je te laisse simplifier l'expression. Si tu as d'autres questions, on est là! :)