Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2h

Bonjour, je ne sais pas par où commencer et comment trouver les mesures manquantes. Aussi il n’y a pas d’angle?

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1h

Salut!

Tu dois démontrer que les triangles sont semblables à l'aide d'un des trois cas de similitude : CCC, AA ou CAC. Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les conditions minimales de similitude des triangles | Secondaire | Alloprof

Tu peux prouver le cas de similitude AA à l'aide de l'angle au sommet C et des angles correspondants suivants :

image.png

Une fois que tu as prouvé que les deux triangles sont semblables, tu peux trouver le rapport de similitude k à l'aide des segments EC et DC :

image.png

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as de la difficulté à terminer l'exercice, reviens nous voir! :)

• Options
    2h

La clé ici est que AE //BD

• cela te permet de conclure que l'angle en A est le même que l'angle en B
    • note que ∆ACE et ∆BCD partagent le même angle en C

Je te laisse conclure la relation entre ces deux triangles.

Place les valeurs données sur ton diagramme pour mieux apprécier comment calculer BC sachant que les deux triangles sont semblables (utilise les proportions).

Ask a question