Secondary I • 3h
J'essaie d'aider mon enfant à comprendre la différence entre quand de/des/du/au/aux sont des déterminants et quand ils sont des prépositions. C'est lorsque le déterminant est contracté et qu'il introduit un groupe prépositionnel que mon enfant se trompe. Dans ces situations, mon enfant écrit "déterminant" mais le professeur corrige en disant qu'il s'agit d'une préposition. Sur le site d'Allô Prof, ce n'est pas clair: on écrit "déterminant contracté" mais en même temps il s'agit du premier mot d'un GPrép. Est-ce dire qu'il devient alors une préposition?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour! Merci de nous écrire!
Comme vous l'avez bien mentionné, le déterminant défini contracté introduit un Gprep. C'est peut-être pourquoi le professeur souhaite que votre enfant l'indique comme étant une préposition. Puisque nous n'avons pas accès à ses critères de correction, il est un peu difficile pour nous de vous indiquer pourquoi.
Si vous voulez, vous pouvez nous envoyer une photo du devoir en question. Il nous fera plaisir de vous guider.
En bref, le déterminant défini contracté peut être identifier en utilisant la manipulation syntaxique du remplacement, c'est-à-dire que vous pourriez le remplacer par un autre déterminant.
Ex: J'ai demandé de me passer du beurre
Dans certains cas, de + le/la ne forment pas un déterminant contracté, mais demeurent une préposition+déterminant.
Ex: Luc a volé le vélo de la voisine.
unevoisine.N'hésitez pas à nous réécrire en nous envoyant son devoir si vous avez encore des questions! :)
Sarah G