Secondary I • 4h
j'ai une autre question. J'ai un examen de science sur les changements d'états qui est mardi....Sauf que ma prof veut qu'on les sache par cœur donc va les mélanger mais mon cerveau apprends les chose direct quand je les vois
ex: un triangle va être placer d'une manière mais si dans l'exam il est placer d'une autre facon je ne vais pas reconnaitre le triangle pouvez-vous m'aider a trouver une solution svp
Merci bcp!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut AigleRapide2435 ! 😊
Merci pour ta question !
C’est une super idée de vouloir te préparer à reconnaître les changements d’état même si le triangle est présenté différemment. Voici quelques astuces pour t’aider à mieux mémoriser et t’adapter à différentes présentations :
1- Tu peux utiliser un code de couleur
Associe une couleur spécifique à chaque état de la matière :
Lorsque tu vois le triangle ou que tu étudies les changements d’état, colorie chaque partie selon ce code. Cela te permettra de reconnaître plus facilement les transitions, même si l’ordre du triangle change.
2- Tu peux changer l'orientation du triangle pendant ton étude
Pour t’habituer à voir le triangle sous différentes perspectives :
3- Tu peux associer des mots-clés aux transitions
Crée des phrases mnémotechniques ou des mots-clés pour chaque changement d’état. Par exemple :
Associer des scénarios concrets aux termes peut te permettre de mieux les mémoriser, même sans visualiser le triangle.
4- Tu peux utiliser nos exercices ou regarder nos vidéos
Nous avons une Mini-Récup qui contient des exercices:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/minirecup/sciences/les-etats-de-la-matiere-s1626
Nos vidéos sont juste ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-de-phase-et-le-diagramme-de-change-s1578
5- Tu peux utiliser des schémas variés
En utilisant ces schémas, tu pourras te préparer à ce que ce ne soit pas seulement des triangles dans l'examen!
6- Tu peux répéter à haute voix ou en mouvement
Si tu apprends mieux en bougeant ou en entendant les choses :
7- Tu peux associer les transitions à des évènements de la vie courante
Par exemple :
J’espère que ces astuces te seront utiles ! Si tu veux d’autres idées ou si tu as une autre question, n’hésite pas à revenir nous voir. 😊
Bonne chance pour ton examen mardi ! 💪✨
Salut ! Je te conseille peut-être de refaire le schéma dans la marge comme toi tu l'as appris. Ainsi, ce sera peut-être plus facile pour toi de bien identifier les changements d'états sur l'examen ?
Sinon, tu peux aussi essayer d'apprendre non pas en triangle, mais en liste. Par exemple :
Liquide --> Solide = Solidification
Gazeux --> Liquide = Condensation liquide
Et ainsi de suite pour chaque changement...
Comme ça, puisque tu auras appris chaque changement individuellement et non comme un schéma, tu pourras plus facilement les replacer !