Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 4h

j'ai une autre question. J'ai un examen de science sur les changements d'états qui est mardi....Sauf que ma prof veut qu'on les sache par cœur donc va les mélanger mais mon cerveau apprends les chose direct quand je les vois

ex: un triangle va être placer d'une manière mais si dans l'exam il est placer d'une autre facon je ne vais pas reconnaitre le triangle pouvez-vous m'aider a trouver une solution svp

Merci bcp!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3h

Salut AigleRapide2435 ! 😊

Merci pour ta question !

C’est une super idée de vouloir te préparer à reconnaître les changements d’état même si le triangle est présenté différemment. Voici quelques astuces pour t’aider à mieux mémoriser et t’adapter à différentes présentations :

1- Tu peux utiliser un code de couleur

Associe une couleur spécifique à chaque état de la matière :

• Rose pour les solides
    • Bleu pour les liquides
    • Jaune pour les gaz

Lorsque tu vois le triangle ou que tu étudies les changements d’état, colorie chaque partie selon ce code. Cela te permettra de reconnaître plus facilement les transitions, même si l’ordre du triangle change.

2- Tu peux changer l'orientation du triangle pendant ton étude

Pour t’habituer à voir le triangle sous différentes perspectives :

• Dessine-le dans des orientations variées (à l’envers, incliné, etc.).
    • Essaie aussi de tracer les flèches dans différents ordres, mais en gardant les transitions cohérentes (par exemple : fusion, solidification, vaporisation, etc.).
    • Entraîne-toi à lire ces versions pour que ton cerveau s’adapte à toutes les possibilités.

3- Tu peux associer des mots-clés aux transitions

Crée des phrases mnémotechniques ou des mots-clés pour chaque changement d’état. Par exemple :

• Fusion : "Le solide fond au soleil."
    • Solidification : "L’eau devient glace au congélateur."
    • Vaporisation : "L’eau bouillante s’évapore dans l’air."
    • Condensation : "La buée se forme sur la vitre."

Associer des scénarios concrets aux termes peut te permettre de mieux les mémoriser, même sans visualiser le triangle.

4- Tu peux utiliser nos exercices ou regarder nos vidéos

Nous avons une Mini-Récup qui contient des exercices:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/minirecup/sciences/les-etats-de-la-matiere-s1626

Nos vidéos sont juste ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-de-phase-et-le-diagramme-de-change-s1578

5- Tu peux utiliser des schémas variés

En utilisant ces schémas, tu pourras te préparer à ce que ce ne soit pas seulement des triangles dans l'examen!

6- Tu peux répéter à haute voix ou en mouvement

Si tu apprends mieux en bougeant ou en entendant les choses :

• Dis les noms des changements d’état à voix haute en suivant un schéma avec ton doigt.
    • Mime les transitions avec tes mains : par exemple, un solide peut être symbolisé par un poing fermé, un liquide par une main ouverte, et un gaz par des doigts écartés.
    • Chante les changements d'état! Parfois, il est plus facile de se souvenir des changements d'état avec l'aide d'une chanson!

7- Tu peux associer les transitions à des évènements de la vie courante

Par exemple :

• Fusion : Un glaçon qui fond.
    • Vaporisation : L’eau qui s’évapore d’une casserole.
    • Condensation : La buée sur un miroir après une douche.
    • Sublimation : La glace sèche qui "disparaît" en fumée.

J’espère que ces astuces te seront utiles ! Si tu veux d’autres idées ou si tu as une autre question, n’hésite pas à revenir nous voir. 😊

Bonne chance pour ton examen mardi ! 💪✨

• Salut ! Je te conseille peut-être de refaire le schéma dans la marge comme toi tu l'as appris. Ainsi, ce sera peut-être plus facile pour toi de bien identifier les changements d'états sur l'examen ? 

Sinon, tu peux aussi essayer d'apprendre non pas en triangle, mais en liste. Par exemple :

Liquide --> Solide = Solidification

Gazeux --> Liquide = Condensation liquide

Et ainsi de suite pour chaque changement...

Comme ça, puisque tu auras appris chaque changement individuellement et non comme un schéma, tu pourras plus facilement les replacer !

Ask a question