Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 17h

Bonjour!

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le concept du populisme (réactif).

Lors de mes recherches, l'exemple de Donald Trump survenait plusieurs fois, et je ne comprenais pas comment est-ce que cela est en lien avec cet idée...

Pouvez-vous me l'expliquer svp?

Cela me serait d'une grande aide !

Merci et bonne soirée :D

Monde contemporain

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3h

Bonjour! :) Merci pour ta question! :)

Le populisme est une idéologie (généralement de droite) axée sur le peuple ou encore sur l'opposition peuple-état en place ou peuple-monde extérieur.

Selon le site Perspective monde, de l'Université de Sherbrooke, le populisme instrumentalise 3 types de méfiances:

• 1) à l'endroit de certaines élites (partis, députés, fonctionnaires)
    • 2) à l'endroit d'un prétendu système caché (complot) qui trahirait les intérêts fondamentaux du peuple et
    • 3) à l'endroit d'entités ou de mouvances internationales -entreprises, organisations, migrations, etc..

Ceci peut notamment être réalisé par de la désinformation, par une incitation à se positionner contre les institutions politiques, par des exagérations.

Si on prend Trump comme exemple, l'incitation à l'Assaut du Capitol le 6 janvier 2021, la nombreuse désinformation, les exagérations/mensonges anti-immigration font tous partie de procédés populistes. Cela a pour but de convaincre les Américains qu'un nouveau leader les «sauvera» et sera axé sur les intérêts du peuple américain, notamment les intérêts de la classe moyenne. Les politiques économiques protectionnistes pourraient aussi être considérées comme en faisant partie.

Pour en savoir plus sur la politique, c'est ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/approche-politique-h1970

J'espère que ça répond à ta question! :)

Sarah G

Ask a question