Secondary V • 22d
Je ne comprends pas totalement la rationalisation du dénominateur si je pourrais avoir de l’aide svp. Surtout lorsqu’il y a deux fractions dans l’équation.
Je ne comprends pas totalement la rationalisation du dénominateur si je pourrais avoir de l’aide svp. Surtout lorsqu’il y a deux fractions dans l’équation.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Rationaliser le numérateur ou le dénominateur signifie simplement enlever la racine du numérateur ou du dénominateur.
Par exemple :
2 / sqrt(6).
Pour rationaliser cela, il faut multiplier le dénominateur par sqrt(6), car sqrt(6)² = 6, ce qui permet de se débarrasser de la racine.
Attention ! Il est important de conserver une fraction équivalente : tout ce que l'on fait au dénominateur, on doit aussi le faire au numérateur.
Ainsi,
2 / sqrt(6) * sqrt(6) / sqrt(6) = 2 * sqrt(6) / 6 = sqrt(6) / 3
Lorsque tu as plusieurs fractions, traite chaque fraction séparément. Commence par multiplier la première fraction par son conjugué, puis la deuxième. Ensuite, tu peux les fractions, dans ta formule de départ, par les nouvelles rationalisées.
Cela est possible, car une fraction rationalisée est équivalente à sa fraction de base.
Voici un lien utile :
Bonne journée :)