Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 3h

Allo, j’ai de la difficulté à comprendre comment faire des opérations avec des radicandes. Est-ce que vous pourriez m’expliquer ? Est comment est-ce que je devrais savoir quand je dois réduire puis multiplier ou faire l’inverse?

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 55min

    Bonsoir, CobraRomantique386!

    Savoir quand réduire puis multiplier ou faire l’inverse est vraiment ton choix puisque la réponse sera la même à la fin. On va essayer d'aller avec l'opération qui prendra moins de temps. Parfois, il est impossible de réduire tout de suite. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

    Dans l'exemple a), si tu n'as pas accès à la calculatrice et que tu connais bien tes tables de multiplication, il est évident qu'il est mieux de réduire chaque expression avant de multiplier, car tu sais déjà que 27=3x9 et 18=2x9. Ce serait beaucoup moins long que de multiplier 27 par 18.

    $$\begin{align} \sqrt{27}\cdot\sqrt{18}&=\sqrt{3\cdot9}\cdot\sqrt{2\cdot9}\\ &=3\sqrt{3}\cdot3\sqrt{2}\\ &=9\sqrt{6}\\ \end{align} $$

    Tes réponses en b), c) et d) sont bonnes, tu maîtrises bien la distribution.

    Le principe est pareil en e): ce ne sont que des multiplications.

    $$ \begin{align} 2\sqrt{3}(3\sqrt{2}+4\sqrt{3})&=2\sqrt{3}\cdot3\sqrt{2}+2\sqrt{3}\cdot 4\sqrt{3}\\ &=... \end{align} $$

    N'hésite pas à poser d'autres questions!

Ask a question