Secondary I • 1mo.
bonjour, mon examen est apres demain et nous avons un examen sur les regles doperation et toute . Exemple : -3-+2=? Ou - - 3 OU -275+(-456) et je ne conprend RIEN. Pouvez -vous maider a conprendre ou menvoyer une fiche avec des question comme les exemples que jai donner avec une autre fiche avec les reponses mais svp aider moi . Tout maiderai merci :)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!
Si je comprends bien, tu souhaites avoir de l'aide à propos des priorités d'opérations et avec les opérations avec les chiffres positifs et négatifs? :)
Si oui, voyons cela ensemble!
A.Priorité des opérations
Pour savoir par quelle opération commencer, tu peux utiliser l'acronyme PEMDA:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu vas donc commencer par effectuer le calcul qui est entre parenthèses, puis appliquer les exposants. Ensuite, tu vas faire les multiplications et les divisions en même temps, en allant de gauche à droite. Ensuite, tu finis par les additions et les soustractions.
Voici un exemple:
2 (8x2+4) + (2x3)
Tu commences par ta parenthèse de gauche. Tu vas quand même suivre la priorité dans ta parenthèse, donc tu vas multiplier.
Ensuite, tu vas terminer le calcul de ta parenthèse. Puisqu'il nous reste un nombre, tu peux enlever tes parenthèses.
Tu vas faire ton autre parenthèse.
Ensuite, tu vas multiplier en partant de la gauche. La multiplication s'applique au chiffre le plus proche, pas à l'addition.
Et additionner
= 46.
Voilà! :D
Tu trouveras des exemples ici. Si tu vas au bas de la page, tu trouveras des exercices pour te pratiquer! :)
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-priorite-des-operations-m1061
B. Opérations sur les chiffres positifs et négatifs
Les nombres négatifs commencent par un - (ex: -1). Il ne faut pas le confondre avec la soustraction.
Si tu additionnes deux nombres négatifs, tu les additionnes comme d'habitude. Ton résultat sera négatif.
Si tu additionnes deux nombres de signes contraires, le résultat va dépendre. Tu dois les soustraire en soustrayant le plus petit du plus grand. Le signe sera le même signe que le nombre le plus loin de zero.
ex: 10 + 12 = 22
ex: -10 + -12 = -20
ex: -10 + 12 = 2
autre exemple:
***Un truc que je peux te donner, c'est de penser à un thermomètre. Si tu as de l'eau à -43 et que tu rajoutes de l'eau chaude (20 degrés), ton eau va devenir plus chaude, elle va se rapprocher de 0.
Pour les additions, on te donne des exemples ici:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux consulter les fiches suivantes:
Tu trouveras de nombreux exemples, des exercices et même des vidéos explicatives! :)
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :D
À ta prochaine question!
Sarah G