Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2mo.

C'est le communisme, socialisme et le eascisme?

Puis aussi c'est quoi l'Obligations de la Victoire pendant la Deuxième guerre mondiale?

History
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Salut QuartzDynamique3304 😁

    Merci pour ta question!


    Revoyons d'abord les mouvements de pensée énumérés.

    Communisme

    Le communisme est une doctrine sociale, politique et économique qui est fondée sur la propriété collective des moyens de production. Le communisme vise une société égalitaire où les classes sociales n'existent pas.

    Socialisme

    Le socialisme est une doctrine sociale qui dénonce les inégalités sociales qui sont engendrées par le capitalisme. Les socialistes souhaitent une redistribution des richesses et l'égalité sociale. Le communisme s'inspire fortement du socialisme, mais est plus radical.

    Fascisme?

    Le fascisme est une idéologie radicale s'opposant notamment à la démocratie, l'individualisme, au capitalisme, à la liberté économique, au parlementarisme, au communisme et au socialisme. Le fascisme est souvent accompagné de racisme. Cette idéologie est née en 1922 en Italie avec Mussolini. Le nazisme est quant à lui une forme de fascisme, propre au parti nazi allemand entre 1933 et 1945.


    Je te laisse la fiche sur les résumés des courants de pensée, c'est bien pratique pour réviser!


    Ensuite, le gouvernement canadien a vendu des «obligations de la Victoire» à des citoyennes et citoyens canadiens, à des sociétés privées et à divers organismes pour recueillir de l’argent devant servir à payer les frais de la guerre. Ces obligations étaient des prêts accordés au gouvernement qu’on pouvait encaisser avec intérêts dans 5, 10 ou 20 ans; on les a émises en cinq campagnes différentes, entre 1915 et 1919.

    En 1915, on a émis cent millions de dollars en obligations de la Victoire, que les gens ont vite achetées. Une campagne d’affiches supervisée par le Victory Loan Dominion Publicity Committee (comité de publicité du Dominion quant aux emprunts de la Victoire) appuyait chaque émission d’obligations de la Victoire.

    Voici à quoi ressemblaient les publicités pour les promouvoir.

    image.png
    image.png
    image.png
    image.png

    Ce genre de procédé a été répété durant la deuxième guerre mondiale.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

    À bientôt 😎

Ask a question