Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2mo.

Bonjour!

J'ai une question sur le pouvoir politique de l'Assemblée législative de la Province du Canada dans les années 1840: Qu'est-ce que l'Assemblée législatif fait dans le Parlement à part représenter la population? Avant l'octroi de la responsabilité ministérielle, l'A.Lég ne pouvait pas élire les membres du Conseil exécutif et ne pouvait que dire l'opinion publique face à un projet de loi. Même si elle n'aimait pas une loi, le C. Ex pouvait l'appliquer donc elle n'avait aucun réel pouvoir. Elle ne pouvait pas arrêter l'application d'une loi par le C. Ex. Cependant, après la formation de l'alliance des réformistes du H-C et du BC, dans mon cahier, il est indiqué que, avec le principe de la double majorité, les réformistes peuvent voter une loi et elle serait appliquée. Je suis mélangée, l'A.Lég peut appliquer des lois? Si oui, pourquoi veut-elle la responsabilité ministérielle si elle a le pouvoir d'accepter ou de refuser une loi?


Mon cahier: périodes histoire du Québec et du canada p.8 voir image du principe de la double majorité

History
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Salut AlligatorTurquoise1170!

    Merci pour ta question. :)

    Tu as bien compris, la chambre d'assemblée n'a pas de réel pouvoir sans l'obtention d'un gouvernement responsable... À cette époque, le gouverneur général a encore un droit de veto!

    Toutefois, au sein d'un gouvernement responsable, le Conseil exécutif (qui applique les lois et qui s'occupe du budget ainsi que du territoire) est élu par la Chambre d'assemblée, dont les membres ont eux-mêmes été élus par le peuple. Cela donnerait donc un réel pouvoir politique à la Chambre d'assemblée!

    Pour plus d'informations, je t'invite à consulter cette fiche!



    En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

    À bientôt,

    Océane :)

Ask a question