Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 2mo.

Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre comment fonctionne la relation d'euler?

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

  • Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Bonsoir ElfeTurquoise865,

    La relation d’Euler est une formule mathématique qui met en relation le nombre de faces, de sommets et d’arêtes d’un polyèdre convexe. La relation peut s'écrire de 3 façons différentes:

    Alloprof_042.png

    Si tu cliques sur ce lien, tu pourras trouver des explications et des exemples :

    Bonne soirée,

    Denis

  • Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Bonsoir ElfeTurquoise865,

    La relation d’Euler est une formule mathématique qui met en relation le nombre de faces, de sommets et d’arêtes d’un polyèdre convexe. La relation peut s'écrire de 3 façons différentes:

    Alloprof_042.png

    Si tu cliques sur ce lien, tu pourras trouver des explications et des exemples :

    Bonne soirée,

    Denis

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Bonjour!

    La relation d'Euler permet de trouver le nombre d'arrête d'un polyèdre sans avoir à les compter une par une!

    Pour ce faire, tu dois utiliser la formule ci-dessous :

    $$F+S+2=A$$

    F, c'est le nombre de faces.

    S, c'est le nombre de sommets.

    A, c'est le nombre d'arrêtes.


    Par exemple, si j'ai un polyèdre qui a 8 faces et 12 sommets et que j'aimerais savoir le nombre d'arrêtes, je ferai :

    8 + 12 - 2 = A

    18 = A

    En faisant la formule, je sais que le polyèdre a 18 arrêtes! :D

    Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous. Elle explique bien la relation d'Euler :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Ask a question