Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 3 • 3mo.

ma petite sœur en 3e année du primaire ne comprend pas les fractions équivalentes. Elle n’a pas encore apprise les opérations avec les fractions, mais elle a apprise les fractions réductibles et irréductibles et les fractions équivalentes. J’essaie de lui trouver un simple problème en contexte de niveau assez facile, mais je n’arrive pas. Pouvez vous m’aider svp?

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 3mo. edited June 5

    Salut LuneExemplaire4064 😁

    Merci pour ta question!


    Des fractions équivalentes sont des fractions qui ont un numérateur et un dénominateur différents, mais qui représente la même quantité.

    Par exemple, 1/2 et 1/4 sont des fractions équivalentes, puisqu'elles représentent la même part. Si on a une pizza qu'on coupe en 2 portions égales et on en mange 1 portion, ou si on a une pizza que l'on coupe en 4 pointes et qu'on en mange 2 pointes, on mangera au final la même quantité de pizza dans les deux cas!


    Voici une image qui illustre les fractions équivalentes.

    image.png

    Pour trouver une fraction équivalente à une autre, tu peux multiplier le numérateur et le dénominateur par un nombre de ton choix, on multiplie le numérateur (nombre du haut) et le dénominateur (nombre du bas) par la même chose.

    Par exemple, pour trouver une fraction équivalente à 1/12, on peut multiplier le numérateur et le dénominateur par 2, ce qui nous donne :

    $$\frac {1} {12}=\frac {1*2} {12*2} = \frac {2} {24}$$

    Ainsi, 2/24 est une fraction équivalente à 1/12.


    Voici une fiche sur cette notion.


    Et, une autre question similaire pour plus d'explications.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

    À bientôt 😎

Ask a question