Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 3mo.

Je fais un problème d'optimisation et je dois faire une ligne a partir du point (0 , 600) mais mon tableau ne va pas plus loins que 375. Comment je sais par où commencer ma ligne?

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Options
    3mo.


    Une ligne à partir du point (0.600)

    et ton graphe (qui es fourni je présume) ne va pas plus loin que 375

    hmm...

    Serait-il possible que la ligne de contrainte soit y = 600 ?

    Si la contrainte est y ≤ 600 alors cette région couvre tout tan graphe et comme tu le sais, en optimisation la solution se trouve aux sommets de la région commune à toutes les contraintes (l'intersection de toutes les régions)

    Si la droite a une pente non nulle et comme ordonnée à l'origine (0,600) alors y = mx + 600

    puisque ton graphe ne va pas plus loin que 375 c'est sans doute que tu n'as pas besoin qu'il se rende jusque là.

    Utilise le point ( x , 375)

    375 = mx + 600 => x = (375 - 600)/m comme point de départ pour tracer ta droite

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 3mo.

    Salut SourisArtistique6059 😁

    Merci pour ta question!


    As-tu un moyen de recommencer les graduations du graphique?

    Si oui, tu peux toujours employer une miniformule qui sert à calculer comment attribuer le bon nombre aux graduations.

    Il faut faire max-min/nombre de graduations.

    Alors, si on a 600 comme valeur maximale de y et 200 comme valeur minimale, on peut faire 600-200/nombre de graduations qu'on souhaite appliquer à l'axe, 20 par exemple.

    Donc, cela nous donne des bons de 20 ((600-200)/20). Chaque graduation sera de 20 à partir de 200 : 220, 240, 260, jusqu'à 600. Il faudra donc faire une brisure d'axe pour se rendre à 200, étant donné que qu'on saute à 200 d'un coup, qui n'est pas un bon de 20 comme le reste de l'axe.

    Cela ressemblerait à ceci.

    image.png


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

    À bientôt 😎

Ask a question