Vous recevez un courriel… c’est l’enseignante de votre enfant. Elle vous informe que ce dernier a triché à une évaluation. Horreur! Il a écrit les tables de multiplication dans la paume de sa main.
Tout doucement, dans votre imagination, des cornes poussent sur la tête de l’enfant que vous imaginez être un ange!
Un premier réflexe normal de parent est de ne pas croire l’enseignante! « Non, c’est impossible! Je ne l’ai pas élevé comme ça! Il y a sûrement erreur sur la personne! »

Un deuxième réflexe important à développer serait de se demander « et si c’était vrai? ».
Aussi difficile que cela puisse sembler, il est important d’ouvrir votre esprit à l’idée qu’il est fort possible qu’au cours de son développement et de son apprentissage, votre enfant fera des erreurs, et même parfois, des erreurs qui vous sembleront malhonnêtes.
Avant de lui parler de la tricherie dont on l’accuse, ou de contacter l’enseignante, mieux vaut prendre un temps pour laisser les émotions se calmer afin de réfléchir de manière plus rationnelle. Voici des exemples de questions à se poser pour une bonne réflexion :
Ensuite, entamez une discussion avec votre enfant :
Enfin, après une aussi grande et franche discussion, il est toujours bon de terminer votre message sur une note positive et encourageante. Par exemple, vous pouvez terminer en disant que les seules bonnes façons de réussir, c’est d’être présent à l’école (de corps et d’esprit!), de fournir beaucoup d’efforts, de poser des questions lorsqu’on ne comprend pas… et, parce que tout ça est difficile, de se laisser encourager par ses parents, qui seront toujours ses plus grands admirateurs et toujours prêts à le soutenir!