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Comment aider son enfant à ne pas plagier?

Martin Hutchison

Martin Hutchison

« Un Québec sans plagiat », telle est ma devise! Un peu utopiste, certes, mais il faut bien avoir des rêves dans la vie, n'est-ce pas? En plus d'avoir complété une maîtrise en éducation sur le thème du plagiat, je donne des formations et des conférences sur le sujet depuis près de 10 ans aux élèves, aux étudiants, aux enseignants et aux professeurs, et ce, aussi bien au niveau secondaire que collégial ou universitaire. La lutte au plagiat, selon moi, doit passer par l'éducation et l'accompagnement, et non pas par la punition et les sanctions.

L’enseignant de votre enfant vous a contacté pour vous informer que celui-ci a plagié dans son travail? Vous vous demandez comment l’aider à ne pas plagier (parfois appelé « copier ») et ne savez pas trop par où commencer? Voici quelques pistes pour vous aider.

Comment aider son enfant à ne pas plagier?

Savoir repérer quand son enfant plagie

Lors de la lecture des travaux de votre enfant, si vous constatez que la police d’écriture, la taille des caractères ou même la couleur des lettres changent pour certaines phrases ou sections, il est possible que vous soyez en présence de plagiat. Il en va de même si vous voyez que le style d’écriture varie à certains endroits (ex. : le texte est écrit à l’indicatif présent, mais certaines phrases sont écrites au passé simple).


Si cela vous arrive, voici quelques questions à poser à votre enfant pour vérifier :  

  • Peux-tu me résumer ton travail?
  • Peux-tu m’expliquer cette section de ton travail? 
  • Peux-tu m’expliquer ce mot compliqué dans tes mots?
  • Etc.

S’il n’est pas en mesure de répondre à vos questions, il est possible que le texte ne soit pas entièrement le fruit de son travail. Vous pouvez alors demander à votre enfant la provenance de ces sections.

Éduquer au lieu de punir

À une époque où l’on peut télécharger illégalement musique, images ou logiciels et regarder en continu (streaming) des films ou des séries télévisées sans payer, les notions de propriété intellectuelle et de droit d’auteur apparaissent comme des concepts flous provenant d’une époque révolue pour les jeunes d’aujourd’hui. C’est ce qui explique que de nombreux élèves ne comprennent pas pourquoi il est important de citer ses sources documentaires.


De plus, il a été prouvé que les sanctions pour les cas de plagiat n’incitent pas les élèves à ne pas le faire. Donc, au lieu de focaliser sur les répercussions du plagiat, il est préférable d’expliquer à son enfant ce qu’il a à gagner en adoptant de bonnes pratiques en matière de référencement des sources documentaires. Voici deux raisons que vous pouvez mettre de l’avant :

  • Démontrer la valeur scientifique de ses propos

Quelle est la différence entre une opinion et un fait? Une opinion est une perception qu’a une personne ou un groupe de personnes vis-à-vis d'un sujet. Une opinion n’a rien de scientifique et est basée sur des croyances. À l’inverse, un fait est vérifiable et peut être démontré par des preuves. Ce faisant, lorsqu’un élève a recours à des sources documentaires fiables pour appuyer ses propos dans un travail scolaire, et qu’il indique ses sources, il fait la démonstration que ce qu’il avance dans son travail est crédible et vérifiable. 

  • Reconstituer le contexte de sa réflexion

En indiquant les références des sources documentaires qu’il a utilisées dans son travail scolaire, l’élève fournit à l’enseignant les informations nécessaires pour bien comprendre le raisonnement qui lui a permis d’en arriver à son résultat final. Un travail scolaire, c’est comme un gros coffre au trésor sur lequel on trouve des dizaines et des dizaines de cadenas. Sans les clefs pour ouvrir les cadenas, l’enseignant doit deviner ce qui se trouve dans le coffre. Mais si on lui donne les clefs, donc si l’élève indique ses références, il pourra alors mieux comprendre le propos de l’élève et ainsi repositionner sa réflexion dans le bon contexte.

Amener son enfant à référencer ses sources documentaires

Dans le cas où votre enfant aurait utilisé un texte, une partie de texte (que cela provienne d’un article de journal, d’un article Wikipédia, de sites Internet divers, de livres, de dictionnaires, etc.), une image, une œuvre artistique ou tout autre production qui n’est pas entièrement sa création, vous pouvez lui demander d’indiquer la source dans son travail. S’il n’est pas en mesure de trouver la source, alors il est préférable de lui suggérer de retirer cette section de son travail afin d’éviter tout plagiat.


Puisque les règles reliées aux références varient généralement d’une école à l’autre, parfois même d’un enseignant à l’autre, vous pouvez consulter avec lui les consignes de son travail ou le règlement de l’école. Si vous ne trouvez aucune indication à ce sujet dans ces documents, vous pouvez communiquer avec son enseignant ou vous référer à la fiche d’Alloprof qui aborde la question.


En conclusion, apprendre à bien utiliser les sources documentaires n’est pas chose aisée. Qu’il s’agisse d’un élève du primaire ou du secondaire, ou même d’un étudiant universitaire, l’utilisation adéquate des sources documentaires reste un défi pour le système éducatif. Les parents qui accompagnent leur enfant dans cet apprentissage sont des alliés précieux pour l’école, mais aussi une aide pour leur enfant qui développera de bonnes habitudes pour le reste de son parcours académique.

Références