Votre enfant sait tout sur tout? Dès que vous tentez de lui apprendre un nouveau truc ou de le corriger, il se braque, rouspète et vous coupe la parole? Dans ces circonstances, difficile de parler d’harmonie à l’heure de devoirs. Bonne nouvelle, la situation n’est pas sans issue!
Qu’il soit perfectionniste, en pleine phase d’opposition ou simplement parce qu’il a peur de vous décevoir, votre jeune ne fait pas exprès pour vous faire serrer les dents. Quelques fois, il se sent simplement un peu agressé par vos interventions qu’il interprète… comme des critiques ou des reproches. Pour se protéger, il choisira d’agir comme s’il avait raison, même s’il se sait dans l’erreur. Et ce, quitte à attiser votre frustration. Pour remédier à la situation, vous pouvez essayer de nouvelles formules qui privilégient la forme interrogative plutôt qu’affirmative. Par exemple, au lieu de dire :
« Tu as oublié un point en fin de phrase »,
vous pouvez dire :
« D’habitude, que doit-on mettre à la fin d’une phrase? »
Si votre enfant tient toujours à avoir raison et à agir comme s’il sait tout, ce peut être aussi parce qu’il a une faible estime de soi. Sa crainte de vous décevoir ou de perdre votre amour s’il avoue ne pas comprendre quelque chose peut être à la source du problème. Dans ces cas-là, la solution prescrite est de travailler son estime de soi en :
Les plus jeunes enfants ont tendance à penser que la manière dont ils imaginent ou s’expliquent le monde correspond à la vérité. Normal, que connaissent-ils d’autre? Alors, forcément, ils savent « beaucoup de choses ». En partant de ce principe, il est difficile de les blâmer pour leur air je-sais-tout et inutile de les contredire. L’idéal est donc de déconstruire leurs certitudes en les confrontant à la réalité. Alors, si le vôtre s’obstine à dire que la lune est atteignable avec une échelle, vous pouvez :
En fin de compte, il révisera lui-même sa position.
Les enfants ont l’art de nous surprendre. C’est le cas, par exemple, de celui qui connaît l’hymne national de l'Italie par cœur, mais qui est incapable de se souvenir où il a rangé sa boîte à collation. Mais bon, passons. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est préférable de souligner toutes ces fois où les jeunes nous apprennent quelque chose en disant des phrases comme :
Ainsi, la prochaine fois que vous lui mentionnerez qu’il est dans l’erreur, ou lorsqu’il devra admettre qu’il n’a pas la réponse à une question, il ne réagira pas comme s’il avait la science infuse (tout savoir sur tout). Pourquoi? Pour les raisons suivantes :
Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents