Jouer dehors, c’est bon pour la santé et les apprentissages! Alors que vos enfants sont occupés à courir dans la neige, et à faire vagabonder leur imagination, plusieurs compétences s’améliorent en douce. Voici quelques activités originales pour les aider à profiter pleinement des plaisirs de l’hiver.
Été comme hiver, les bulles de savon ont la cote auprès des enfants. Mais pendant la saison froide, elles ont un petit quelque chose de magique : elles deviennent glacées! Grâce à elles, vous pouvez simplement créer une « forêt magique » ou faire quelques expériences du genre :
Ustensiles de cuisine, balles de tennis ou autres petits objets constituent le butin parfait pour un pirate des neiges. Après avoir rassemblé toute votre quincaillerie dans une grosse boîte, vous pouvez inviter votre marmaille à envahir le parc ou votre cours et à jouer au Pirate des neiges. Voici comment procéder :
Les flocons sont comme les enfants : ils sont tous différents, même si quelques-uns se ressemblent. Vos enfants en doutent? Qu’à cela ne tienne, ils n’ont qu’à vérifier par eux-mêmes. Pour que l’expérience fonctionne, il est conseillé de donner à chacun un morceau de tissu foncé. Une fois à l’extérieur, les enfants doivent essayer de capturer le plus grand nombre de flocons en une minute. Dès que le temps de chasse est écoulé, vous pouvez inviter vos enfants à :
Bien que ce jeu demande un peu de préparation et la complicité d’un parent, il n’en demeure pas moins l’un des préférés des tout-petits. Voici la marche à suivre pour que l’activité soit un succès :
Le Père Noël et les autres créatures fantastiques n’ont pas besoin d’un message électronique ou d’une lettre pour recevoir les messages des enfants! Si parfois une simple pensée suffit, quelques mots griffonnés sur la neige peuvent aussi faire l’affaire. Comment faire?
À l’aide d’une branche de bois, vous pouvez tracer un immense jeu de Tic-Tac-Toe dans la neige. En guise de « X » et de « O », vous pouvez utiliser deux objets différents (ex. : petites branches ou cocottes de pin, etc.).
1, 2, 3… Go! Tout le monde lance une poignée de neige folle dans les airs et un objet. Qu’est-ce qui touchera le sol en premier entre la neige et :
Après chacune des courses, vous pouvez inviter vos enfants à partager leurs observations.
Pour les enfants, le meilleur trio hivernal est celui-ci : contes de Noël, neige et chocolats chauds. Pour permettre à vos petits de vivre ce plaisir, vous pouvez les inviter à construire un coin lecture… à l’extérieur! Mais d’abord, ils doivent mettre la main à la pâte et faire preuve d’imagination, afin de sculpter des chaises et des tables de neige. Une fois la tâche terminée, vous pourriez :
Curling, hockey sur glace, luge… tout le monde connaît les épreuves Olympiques des jeux d’hiver! Pour faire changement, pourquoi ne pas engager votre famille aux Olympiques géométriques? Beaucoup moins spectaculaires, elles ont cependant l’avantage d’être rigolotes et très pratiques! Voici comment procéder :
Qui a dit qu’il fallait attendre l’été pour jouer au golf? Avec un peu d’imagination, vos enfants arriveront sans doute à créer un extraordinaire parcours dans la neige. Pour y arriver, ils doivent :
Ensuite, à l’aide d’une branche de bois, chacun doit tenter de rentrer une petite balle en plastique dans les trous situés tout au long du parcours.
Comme au golf, le gagnant est celui qui arrivera en bout de course avec le moins grand nombre de coups donnés.
Bien que les enfants adorent les activités organisées, il est recommandé de les laisser expérimenter le jeu libre de temps à autre. En effet, ce type de jeux permet à chacun d’expérimenter ses limites personnelles et de développer son imagination.
Rédaction: L'équipe d'Alloprof Parents