Les enfants ont hâte d’apprendre à écrire. Pour eux, c’est une nouvelle manière de communiquer avec leur entourage. En cours d’apprentissage, de petits défis peuvent toutefois apparaître. Heureusement, il existe quelques stratégies pour encourager votre enfant à persévérer.
L’écriture, c’est un peu comme le sport : pour être bon, il faut pratiquer. Cependant, l’enfant qui accumule les échecs aura peut-être moins le goût de s’exercer. Pour l’aider à ne pas abandonner, il est important de lui démontrer que :
L’écriture est partout et elle ne se résume pas qu’aux textes à rédiger en classe. Votre enfant peut se pratiquer en écrivant :
Afin d’aider votre enfant à écrire sans fautes, il est conseillé de le laisser chercher les réponses à ses questions. De cette manière, il retiendra mieux l’information trouvée. C’est pourquoi il est important de laisser certains outils à sa disposition :
Si votre enfant a un trouble d’apprentissage diagnostiqué, il est possible qu’il ait la permission d’utiliser un support particulier en classe. Cet outil devrait être accessible en tout temps, même à la maison.
Pour en apprendre davantage sur les outils technologiques adaptés, nous vous invitons à lire notre article intitulé Les bienfaits des outils technos pour l’apprentissage.
L’enfant persévérant est celui qui continue d’essayer malgré les échecs. Pour ne pas baisser les bras, il a besoin de vos encouragements. Voici quelques exemples de phrases pour encourager ses efforts :
En expliquant à votre enfant la place et l’importance qu’a l’écriture dans nos vies, vous l’aiderez à se motiver et donc à persévérer.
Pour savoir bien écrire, il faut aussi lire. Tout en s’amusant et en découvrant de nouveaux univers, la lecture permet à l’enfant de :
Écriture : Viviane Asselin
Révision scientifique : Nathalie Paquet-Bélanger, orthopédagogue
***
Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents