Aider mon ado à corriger ses textes

Article

La rédaction d’un texte peut parfois s’avérer difficile. Elle demande rigueur et soins. Plus votre jeune avancera dans son cheminement scolaire, plus il sera autonome, grâce aux stratégies de révision acquises au fil des ans. En attendant, il se peut qu’il ait encore besoin de votre aide. Voici une liste d’éléments à vérifier afin de bien l’accompagner.

Avant que votre adolescent commence la correction de son texte, vous pourriez l'inviter à se poser quelques questions afin qu'il s'assure de rencontrer ses objectifs de départ. Par exemple :  

  • Quelle est mon intention d’écriture?
  • Mon texte est-il en lien avec le sujet?
  • Mon texte répond-il aux consignes demandées?
  • Est-ce que j’ai respecté la structure de texte demandée?
  • Est-ce que j’utilise le bon ton en m’adressant à mon interlocuteur?
  • Etc.

Lire et relire son texte

Vient ensuite l’étape de la relecture. Pour débuter, il est conseillé d’inviter votre jeune à relire son texte à haute voix. Cette façon de faire lui permettra de repérer plus facilement les mots manquants, les incohérences, les répétitions. Après une première lecture, l’élève peut déplacerajoutersupprimer ou remplacer (les paragraphes, les mots, etc.).

Une deuxième, une troisième ou une quatrième lecture peut être nécessaire. En fait, le processus peut être répété jusqu’à ce que votre enfant soit satisfait de son texte.

Faire les vérifications d’usage

L'écriture exige le respect de certaines règles de grammaire, de typographie et d'accord. Heureusement, votre adolescent commence à mieux maîtriser ces règles. Cependant, il doit se questionner afin d’éviter un maximum d'erreurs. Les principaux éléments à vérifier sont les suivants : 

  

Trucs et outils

Afin de mieux accompagner votre adolescent, nous vous invitons à consulter notre bibliothèque virtuelle et sa section dédiée au français. Vous y trouverez une foule de trucs et d’astuces utiles à la correction de textes.

Douter

En matière de rédaction, le doute est le meilleur ami de votre adolescent. Dès que celui-ci s'installe, il doit immédiatement faire les vérifications qui s'imposent. De cette manière, si le cas revient plusieurs fois dans le texte, il saura comment le traiter. 

  

Le saviez-vous

En moyenne, il faut lire le même mot de 4 à 5 fois avant de le mémoriser et de bien l’orthographier une prochaine fois.

Analyser ses dernières évaluations

Parfois, pour s'améliorer, il faut regarder en arrière. En analysant ses dernières évaluations, votre adolescent pourra repérer ses forces et ses faiblesses. Par exemple, si lors de la dernière évaluation, il a perdu l'ensemble de ses points sur l'accord des participes passés, vous pourriez lui conseiller d'accorder une attention particulière à cet élément et de se pratiquer avec PP l’archer.

Utiliser un code de correction

Pour aider votre enfant à ne rien oublier, vous pouvez le référer à un code de correction très simple et souvent utilisé en classe. Il s’agit de :

  • chercher les mots dans le dictionnaire;
  • encercler les noms;
  • souligner les verbes;
  • relier chacun des verbes au groupe nominal ou au pronom qui en est le sujet et faire l’accord;
  • mettre en évidence les verbes qui se terminent en « é »;
  • repérer les participes passés, les identifier et faire les accords;
  • relier les déterminants et les adjectifs au nom et faire l’accord qui s’impose; 
  • vérifier la ponctuation.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références