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Enfant impulsif : stratégies pour mieux fonctionner à l'école

Les tout-petits sont presque tous impulsifs. Ils agissent sous le coup de l’émotion ou des envies et apprennent généralement à se contrôler un peu avant l’entrée à la maternelle. Par contre, les plus bouillants d’entre eux peuvent avoir quelques difficultés à y arriver. Heureusement, comme parent, vous pouvez apporter une aide précieuse à votre enfant en lui enseignant quelques stratégies efficaces.

Enfant impulsif : stratégies pour mieux fonctionner à l'école
Apprendre à contrôler son impulsivité

Apprendre à contrôler son impulsivité

Qu’est-ce que l’impulsivité ?

L’impulsivité peut se décrire comme une tendance à agir avant de bien réfléchir. Les enfants impulsifs, donc, ont tendance à adopter différents comportements sans penser aux conséquences et aux risques qui y sont liés. En classe, ces élèves ne lèvent pas leur main avant de parler ou coupent la parole à l’enseignant. Ils peuvent aussi avoir de la difficulté à :

  • écouter la personne qui a le droit de parole dans la classe; 
  • respecter les consignes et les délais;
  • rester assis;
  • soigner leur travail;
  • être patient;
  • montrer de la tolérance envers les autres (ils peuvent bousculer, dépasser, etc.);
  • adopter des comportements adéquats (ex. : ils peuvent frapper, mordre, cracher);
  • etc.

Attention!

Même si l’impulsivité est l’un des principaux symptômes du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un enfant peut être impulsif sans nécessairement avoir un diagnostic de TDAH.

Apprendre l’autocontrôle

L’autocontrôle (la capacité de contrôler ses émotions et ses gestes) est l’une des clés dans la gestion de l’impulsivité. Lorsque vous invitez votre enfant à trouver et à utiliser des stratégies pour s’apaiser, vous lui rendez un très grand service. À titre de suggestions, voici quelques formules gagnantes chez plusieurs jeunes :

  • compter jusqu’à cinq avant de parler;
  • utiliser les comptes à rebours avant d’agir;
  • noter les questions à poser et attendre le bon moment pour les poser;
  • nommer tous les meubles de la pièce lorsque la colère monte;
  • prendre du recul;
  • aller dans un endroit calme;
  • contracter les muscles de son corps (pieds, mollets, cuisses, abdominaux, etc.) avant de réagir à une contrariété;
  • etc.

  

Faire un retour sur les épisodes d’impulsivité

Pour aider l’enfant à reconnaître les premiers signes de l’impulsivité, vous pouvez l’inviter à décrire ce qui se passe dans sa tête et dans son corps lorsqu’il « explose ». Ainsi, il aura plus de facilité à trouver de bonnes stratégies pour s’apaiser. Afin de mieux le guider, voici des exemples de questions à poser :

  • Quel signal t’a envoyé ton corps (ex. : avoir les mains crispées, sentir battre son cœur très vite, ressentir une sensation de chaleur sur le visage, etc.)?
  • Peux-tu me nommer deux émotions que tu as ressenties (ex. : injustice, colère, jalousie, etc.)?
  • Avais-tu peur de quelque chose (ex. : ne pas être entendu, se faire enlever son jouet, oublier sa question)?
  • Etc.

Nommer différentes manières de résoudre les conflits

Il n’est pas rare que l’impulsivité soit stimulée par une certaine immaturité, ce qui rend la résolution de conflits plutôt difficile. Par conséquent, l’enfant a tendance à taper, mordre ou pousser lorsque survient un conflit. Heureusement, vous pouvez l’aider à mieux gérer ses différends en lui suggérant de :

  • respirer;
  • prendre le temps d’écouter le point de vue des autres;
  • expliquer calmement son opinion;
  • chercher des solutions;
  • aller voir l’adulte si le problème ne se règle pas;
  • etc.

Réfléchir aux conséquences de l’impulsivité

L’impulsivité amène rarement des conséquences positives. Pour faire comprendre à votre enfant qu’il n’y a rien à gagner avec ce genre de comportement, vous pouvez l’inviter à réfléchir à la manière dont l'impulsivité peut affecter ses apprentissages. Par exemple :

  • Tu ne remets pas des travaux à la hauteur de tes capacités.
  • Tes relations avec les amis et les enseignants peuvent en souffrir.
  • Tu comprends mal les consignes.
  • Tu dois recommencer des tâches.
  • Etc.

Faire équipe avec l’enseignant

L’enfant impulsif doit rapidement comprendre que ses mauvais comportements sont inacceptables à l’école comme à la maison. Il doit aussi savoir que ses parents et son enseignant ont les mêmes attentes envers lui. Afin de vous assurer que ce soit réellement le cas, il est suggéré de :

  • prévenir l’équipe-école de toutes situations pouvant augmenter son impulsivité (fatigue, conflits, etc.);
  • éviter de remettre en cause les interventions de l’enseignant;
  • encourager les efforts de votre enfant et souligner ses progrès lorsque l’enseignant vous fait parvenir un message positif;
  • etc.
Trucs et outils

Si vous constatez que l’impulsivité de votre enfant devient problématique, vous pouvez demander de l’aide à un spécialiste ou à un professionnel de la santé.

Collaborateurs

Rédaction : Amélie Cournoyer

Révision scientifique : Émilie St-Onge, psychoéducatrice

Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents

Références