Souvent, la notion de leadership est associée à une image de quelqu’un de flamboyant, qui aime être sous les projecteurs, entouré d’un public ou qui prend du plaisir à être le chef de file. Mais, en vérité, il n’est pas obligatoire d’être le plus extraverti, populaire ou autoritaire pour développer un leadership positif. En fait, parmi les différents types de leadership, il existe notamment le leadership collaboratif (le leader collaboratif favorise l’harmonie au sein de son équipe) et le leadership participatif (le leader participatif encourage la créativité et la coopération). Ces exemples de leadership conviennent bien aux gens introvertis, car ils sont davantage basés sur l’écoute et la répartition des responsabilités. Étant donné que tous les membres de l’équipe sont invités à participer et à partager leurs idées, le leader peut jouer un rôle plus discret.
L’important est surtout d’affiner son intelligence émotionnelle et sociale pour bien évaluer le contexte et adapter son style de leadership à son environnement. Si votre enfant est plutôt introverti ou se sent trop timide pour se présenter comme un leader, rappelez-lui ses forces.
Généralement, les personnes introverties présentent plusieurs caractéristiques qui peuvent être avantageuses en position de leadership :
-
Ils possèdent une bonne écoute : les introvertis feraient preuve d’une meilleure réceptivité aux besoins des autres.
-
Ils savent prendre du recul : le timide, en bon leader, sait remettre en question ses idées et ses décisions si la situation le demande.
-
Ils mettent à profit leur solitude : des fois, il y a des manières d’affirmer son leadership qui ne passent pas par la parole ou l’action immédiate. En prenant le temps de coucher sur papier ses réflexions, en méditant ou en nourrissant sa créativité, un bon leader peut développer son potentiel pour mieux aider les autres.
-
Ils vont au cœur des choses : une propension à aller en profondeur permet notamment au leader de prendre des décisions éclairées.
-
Ils privilégient une attitude sereine : les forces tranquilles sont particulièrement appréciées en situation de crise.