Votre enfant ne comprend pas pourquoi il doit apprendre des mots de vocabulaire chaque semaine? Vous pouvez lui expliquer que, plus il aura un vocabulaire riche et varié, meilleures seront ses chances de réussir sur le plan scolaire. Et pas uniquement en français, mais pour l’ensemble des matières. Voilà pourquoi, dès l’entrée à l’école primaire, les écoliers doivent apprendre environ 400 nouveaux mots par année.
Pour avoir une bonne maîtrise du vocabulaire, votre enfant doit être en mesure de comprendre le sens des mots, pour les :
La mémorisation des mots de vocabulaire demande une impressionnante gymnastique mentale, bien loin du simple « par cœur ».
Pour que les mots de vocabulaire s’enregistrent à long terme dans la mémoire de votre enfant, ils doivent d’abord être traités par la mémoire de travail. Afin de faciliter ce processus, par exemple, vous pouvez inviter votre enfant à :
1. Expliquer le nouveau mot
Avant toute chose, pour être en mesure de bien retenir un nouveau mot, votre enfant doit être capable de l’associer à une idée, à un concept ou à un objet. Pour y arriver, il doit en comprendre le sens. Pour lui donner un coup de pouce, vous pouvez lui demander de :
2. Utiliser le nouveau mot dans le bon contexte
Souvent, les mots ont plusieurs sens. Par exemple, le mot « baie » peut avoir différentes significations : il peut s’agir d’un fruit ou d’un bassin d’eau (ex. : la baie d’Hudson). Pour aider votre enfant à faire la différence entre plusieurs définitions, vous pouvez mettre les mots en contexte en créant de courtes phrases comme :
3. Comparer le nouveau mot à ceux déjà mémorisés
D’année en année, votre enfant remplira son bagage de connaissances de nouveau vocabulaire. Pour l’aider à mémoriser les nouveaux mots, vous pouvez lui suggérer de faire des liens avec ceux qu’il connaît déjà afin de former des familles de mots. Par exemple :
Un truc : ils prennent tous les quatre un double « r » en début de mot.
L’apprentissage des régularités orthographiques (ex. : les mots qui se terminent en « ail » s’écrivent « aille » au féminin) peut aider votre enfant à retenir certains mots de vocabulaire. Pour en apprendre davantage que le sujet, nous vous invitons à consulter notre fiche sur l’écriture des sons.
4. Jouer avec les mots
Faire des jeux de mots peut aussi être une excellente manière de retenir les nouveaux mots. Vous pouvez donc inviter votre enfant à user de son imagination pour créer de courtes phrases amusantes en utilisant :
5. Répéter le nouveau mot
Plus l’enfant répétera un même mot, plus il arrivera à le fixer rapidement dans sa mémoire à long terme, à condition que ledit mot soit significatif pour lui. Pour l’aider dans sa démarche, vous pouvez le diriger vers quelques-unes de nos ressources en lien avec les listes de référence reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur :
6. Réutiliser souvent le nouveau mot
Il est recommandé de ne pas apprendre plus de 7 mots à la fois et, pour faciliter le processus, vous pouvez tenter d’employer les nouveaux mots à de nombreuses reprises afin que votre enfant puisse les entendre dans leur contexte. Pour y arriver, vous pouvez :
Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents