Planificateur hebdomadaire pour la classe

Article

Ce planificateur hebdomadaire imprimable est un incontournable pour vous aider à structurer la semaine scolaire! Il permettra à vos élèves de visualiser leurs devoirs et leçons ainsi que les sorties et activités spéciales, tout en les aidant à mieux se repérer dans le temps et à développer leur autonomie.  

Encouragez vos élèves à remplir eux-mêmes leur planificateur et à le glisser dans une reliure à attaches. Vous pouvez leur suggérer d’utiliser des codes de couleur (ex. : rouge pour les devoirs, vert pour les exposés oraux) ou des symboles pour avoir une vue d’ensemble plus claire.
 

Idées pédagogiques pour l'utilisation du planificateur hebdomadaire

Voici quelques idées pour intégrer efficacement ce planificateur dans votre classe :

  • Routine matinale et de fin de journée : intégrez le planificateur à la routine quotidienne. Vous pouvez saisir le texte dans le fichier PDF avant de l'afficher au tableau numérique interactif (TNI) le matin. Ainsi, les élèves peuvent le consulter afin d’avoir un aperçu de leurs objectifs du jour ou des rappels importants. En fin de journée, ils cochent les tâches accomplies et notent les devoirs. Autrement, vous pouvez imprimer le planificateur chaque semaine et l'afficher dans la classe. 
  • Visualisation des apprentissages : avant de commencer une nouvelle semaine, parcourez ensemble le planificateur. Discutez des sujets importants de la semaine, des journées thématiques, des projets à venir ou des activités spéciales (sorties, ateliers). Cela aide les élèves à anticiper et à se préparer mentalement. N’hésitez pas à souligner aussi les anniversaires à venir!
  • Gestion des devoirs : le planificateur est un excellent outil pour les élèves afin de noter leurs devoirs, les leçons à réviser ou les projets à rendre. Vous pouvez demander aux parents de vérifier et de signer le planificateur chaque semaine.
  • Objectifs personnalisés : chaque élève peut y noter des objectifs personnels pour la semaine, qu'ils soient scolaires (ex. : une liste de vocabulaire) ou comportementaux (ex. : « lever la main avant de parler »).
  • Communication école-famille : le planificateur peut servir de lien entre l'école et la maison. Les parents peuvent voir en un coup d'œil les activités et les devoirs de la semaine, et y ajouter des notes si nécessaire.
  • Bilan hebdomadaire : à la fin de chaque semaine, prenez un moment pour faire un bilan collectif ou individuel. 
    • Qu'avons-nous appris? 
    • Qu'avons-nous accompli? 
    • Qu'est-ce qui a été difficile? 

Cela renforce le sentiment de réussite et permet d'ajuster la planification future.

 

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!