Illustration mégaphone
Du nouveau pour toi!
Nouveau monde dans Magimot : le Jardin enchanté

Révise tes mots de vocabulaire en défiant de nouveaux monstres

Les mécanismes de transformation du mouvement

Secondaire 1-4

Les mécanismes de transformation du mouvement sont des mécanismes qui modifient le type de mouvement entre l’organe menant et l’organe mené.

La transformation du mouvement est une fonction mécanique complexe, puisqu’elle est effectuée par un mécanisme, soit un ensemble de composants. Elle modifie le type de mouvement d’un composant du mécanisme par rapport à un autre. Ainsi, un mouvement de rotation de l’organe menant peut entrainer un mouvement de translation rectiligne chez l’organe mené. L’inverse est aussi possible.

Il existe cinq mécanismes de transformation du mouvement.

Nom du mécanisme

(Clique sur les liens suivants.)
Description Réversibilité
Le mécanisme à vis et à écrou
La rotation de la vis entraine la translation rectiligne de l’écrou, ou la rotation de l’écrou entraine la translation rectiligne de la vis. Non réversible
Le mécanisme à bielle et à manivelle
La rotation de la manivelle entraine la translation rectiligne d'un piston ou vice versa, par l'intermédiaire de la bielle. Réversible
Le mécanisme à pignon et à crémaillère
La rotation du pignon entraine la translation rectiligne de la crémaillère ou vice versa. Réversible
Le mécanisme à vis sans fin et à crémaillère
La rotation de la vis sans fin entraine la translation rectiligne de la crémaillère. Non réversible
Le mécanisme à came et à galet (came et tige-poussoir) 
Le symbole du mécanisme à came et à galet
La rotation de la came entraine la translation rectiligne de la tige par l'intermédiaire du galet. Non réversible

Le mécanisme à vis et à écrou

Un mécanisme à vis et à écrou permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation rectiligne en combinant les mouvements d’une vis et d’un écrou.

Le symbole du mécanisme à vis et à écrou

Le symbole du mécanisme à vis et à écrou

Il existe deux types de mécanismes à vis et à écrou.

  1. Dans certains mécanismes, la vis est l’organe menant et l’écrou est l’organe mené. La transformation du mouvement se produit lorsque le mouvement de rotation de la vis entraine le mouvement de translation rectiligne de l’écrou.

La vis (organe menant) effectue une rotation dans l’écrou (organe mené), qui se déplace en translation rectiligne.

Un mécanisme à vis et à écrou (type III)

  1. Dans d’autres mécanismes, l’écrou est l’organe menant et la vis est l’organe mené. La transformation du mouvement se produit lorsque le mouvement de rotation de l’écrou entraine le mouvement de translation rectiligne de la vis.

L’écrou (organe menant) effectue une rotation sur la vis (organe mené), qui se déplace en translation rectiligne.

Un mécanisme à vis et à écrou (type IV)

Réversibilité

Ce mécanisme est non réversible, car l’organe mené ne peut pas devenir l’organe menant. Dans les deux types de mécanisme à vis et à écrou présentés, l’organe menant effectue toujours un mouvement de rotation et entraine toujours l’organe mené dans un mouvement de translation. Il est impossible d’inverser la transformation du mouvement. Si on tente d’actionner l’organe qui est normalement mené, il ne bouge pas et ne peut pas entrainer l’autre organe dans un mouvement de rotation. Le mécanisme se bloque.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
  • Ce mécanisme permet d’exercer des forces et des pressions importantes.
  • Il permet aussi des ajustements précis.
  • Ce mécanisme ne nécessite pas de lubrification.
  • Ce mécanisme génère beaucoup de frottement.
  • Sa fragilité peut entrainer des problèmes de guidage.
  • Le mécanisme est lent.

Dans un cric pour les voitures, la rotation de la vis permet le déplacement en translation rectiligne de l’écrou, ce qui permet d’élever les deux bras du cric et de soulever la voiture.

Un cric pour les voitures est composé d’un mécanisme à vis et à écrou.

Un cric pour les voitures

Dans un bâton de colle, la rotation de la roulette liée à la vis permet la translation rectiligne de l’écrou. L’écrou est solidaire du plateau sur lequel se trouve la colle, ce qui permet à celle-ci de sortir du bâton.

Un bâton de colle contient un mécanisme à vis et à écrou pour assurer son fonctionnement.

Un bâton de colle

Attention!

Il arrive que des mécanismes à vis et à écrou ne soient pas des mécanismes de transformation du mouvement. Dans ces cas, l’un des organes effectue un mouvement hélicoïdal alors que l’autre organe est fixe.

Dans ce mécanisme, la vis est l’organe menant qui se déplace à l’intérieur d’un écrou fixe. La vis est guidée dans un mouvement hélicoïdal par l’écrou.

La vis est l’organe menant qui se déplace à l’intérieur d’un écrou fixe.

Un mécanisme à vis et à écrou (type I)

Dans ce mécanisme, l’écrou est l’organe menant qui se déplace à l’intérieur d’une vis fixe. L’écrou est guidé dans un mouvement hélicoïdal par la vis.

L’écrou est l’organe menant qui se déplace à l’intérieur d’une vis fixe.

Un mécanisme à vis et à écrou (type II)

Le mécanisme à bielle et à manivelle

Le mécanisme à bielle et à manivelle transforme un mouvement de rotation en mouvement de translation rectiligne bidirectionnelle et vice versa.

Le symbole du mécanisme à bielle et à manivelle

Le symbole du mécanisme à bielle et à manivelle

Dans ce mécanisme, la bielle est la tige rigide liée par une liaison pivot à ses deux extrémités. Elle est liée à l’une de ses extrémités à une pièce, tel un piston ou un coulisseau, qui se déplace dans un mouvement de translation rectiligne. Quant à la manivelle, elle représente la pièce ronde qui effectue un mouvement de rotation. Le contact entre la bielle et la manivelle est essentiel afin que le mouvement puisse être transmis dans le mécanisme. Le mécanisme à bielle et à manivelle permet de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation alternatif (mouvement de va-et-vient rectiligne).

La bielle effectue un mouvement de translation rectiligne alors que la manivelle effectue un mouvement de rotation.

Le mécanisme à bielle et à manivelle

Réversibilité

Le mouvement peut être initié par la rotation de la manivelle qui transmet un mouvement de translation rectiligne alternatif à la bielle. Toutefois, la bielle peut aussi jouer le rôle d’organe menant dans certains mécanismes. Il s’agit donc d’un mécanisme réversible puisque l’organe menant peut être la bielle ou la manivelle.

Il est à noter que la bielle peut aussi être un organe intermédiaire qui transmet le mouvement de translation rectiligne à une autre pièce, par exemple à un piston.

Avantage et inconvénients

Avantage Inconvénients
  • Ce mécanisme peut fonctionner à grande vitesse.
  • Il y a beaucoup de frottement dû aux nombreuses articulations de ce mécanisme.
  • Il faut alors beaucoup de lubrification.

Les roues d’une locomotive à vapeur sont reliées par un mécanisme à bielle et à manivelle. Lorsque l’eau est chauffée dans la chaudière, la vapeur produite pousse sur un piston qui est relié à la bielle. La mise en mouvement de la bielle permet la rotation de la manivelle, qui est solidaire de la roue.

La locomotive à vapeur utilise un mécanisme à bielle et à manivelle pour assurer le déplacement du train sur les rails.

Une locomotive à vapeur

Dans un moteur à combustion, le mécanisme à bielle et à manivelle occupe une place importante. Le piston est relié à la bielle. La bielle est reliée à la manivelle, qui est solidaire du vilebrequin. Ainsi, en remontant, le piston comprime le mélange d’essence dans le cylindre.

Le moteur à piston utilise un mécanisme à bielle et à manivelle pour comprimer le mélange d’essence.

Le moteur à piston

Dans une scie sauteuse, on retrouve un mécanisme à manivelle et à coulisse.

Dans cette situation, la lame est solidaire de la coulisse. Lorsque la manivelle fait son mouvement de rotation, le mouvement de translation de la coulisse permet à la lame de faire des va-et-vient afin de couper une pièce de bois.

La scie sauteuse utilise un mécanisme à manivelle et à coulisse ce qui entraine la lame dans un mouvement de translation rectiligne bidirectionnelle.

Une scie sauteuse

Attention!

Le mécanisme à manivelle et à coulisse comprend une coulisse qu’il ne faut pas confondre avec une bielle.

Le mouvement de rotation de la manivelle entraine le mouvement de translation rectiligne de la coulisse ou vice versa.

Ce mécanisme est réversible, tout comme le mécanisme à bielle et à manivelle.

Le mouvement de rotation de la manivelle entraine le mouvement de translation rectiligne de la coulisse ou vice versa.

Un mécanisme à manivelle et à coulisse

Le mécanisme à pignon et à crémaillère

Le mécanisme à pignon et à crémaillère transforme le mouvement de rotation du pignon en un mouvement de translation rectiligne de la crémaillère ou vice versa.

Le symbole du mécanisme à pignon et à crémaillère

Le symbole du mécanisme à pignon et à crémaillère

Ce mécanisme comprend une roue dentée qu’on appelle pignon et une tige dentée qu’on appelle crémaillère. Lorsque le pignon effectue un mouvement de rotation, ses dents s’engagent entre les dents de la crémaillère et entrainent cette dernière dans un mouvement de translation rectiligne. À l’inverse, lorsque la crémaillère effectue un mouvement de translation rectiligne, ses dents s’engagent entre les dents du pignon et entrainent ce dernier dans un mouvement de rotation.

Le pignon effectue un mouvement de rotation sur la crémaillère, qui effectue à son tour un mouvement de translation rectiligne.

Le mécanisme à pignon et à crémaillère

Réversibilité

Ce mécanisme est réversible puisque le pignon et la crémaillère peuvent tous les deux être l’organe menant ou l’organe mené.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
  • Il n’y a aucun glissement lors de la transformation de ce mouvement.
  • La force de ce mécanisme est relativement grande.
  • Les engrenages utilisés peuvent nécessiter une lubrification importante.
  • Ce mécanisme nécessite un ajustement précis à cause des dents entre le pignon et la crémaillère.
  • Il résiste mal à l’usure.
  • Le mouvement n’est pas cyclique : il s’arrête lorsque le pignon est rendu au bout de la crémaillère.

Le système de direction d’une voiture est constitué d’un mécanisme à pignon et à crémaillère. Le volant est solidaire du pignon. La rotation du volant entraine la rotation du pignon, ce qui permet le mouvement de translation de la crémaillère. Le mouvement de celle-ci entraine le mouvement des roues.

Un système de direction de voiture, qui est constitué d’un mécanisme à pignon et à crémaillère

Un système de direction de voiture

Le mécanisme à vis sans fin et à crémaillère

Le mécanisme à vis sans fin et à crémaillère permet de transformer le mouvement de rotation de la vis en un mouvement de translation rectiligne de la crémaillère.

Le symbole du mécanisme à vis sans fin et à crémaillère

Le symbole du mécanisme à vis sans fin et à crémaillère

Ce mécanisme est très semblable à celui à pignon et à crémaillère. Une vis sans fin est utilisée au lieu d’une roue dentée (pignon). Lorsque la vis sans fin effectue un mouvement de rotation, la crémaillère se déplace dans un mouvement de translation rectiligne.

La vis sans fin effectue un mouvement de rotation, qui entraine la crémaillère dans un mouvement de translation rectiligne.

Le mécanisme à vis sans fin et à crémaillère

Réversibilité

Ce mécanisme est non réversible puisqu’il ne peut être actionné que par la vis sans fin. Il est impossible qu’une translation de la crémaillère entraine la rotation de la vis sans fin. Dans ce mécanisme, la vis sans fin est toujours l’organe menant et sa rotation entraine la crémaillère (organe mené) dans son mouvement de translation rectiligne.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
  • Il n’y a aucun glissement lors de la transformation de ce mouvement.
  • La force de ce mécanisme est relativement grande.
  • Les organes utilisés peuvent nécessiter une lubrification importante.
  • Ce mécanisme nécessite un ajustement précis à cause des dents entre la vis sans fin et la crémaillère.
  • Il résiste mal à l’usure.
  • Le mouvement n’est pas cyclique : il s’arrête lorsque la vis sans fin est rendu au bout de la crémaillère.

Une clé à molette utilise également un mécanisme à vis sans fin et à crémaillère. En tournant la vis sans fin, la crémaillère se déplace en translation rectiligne. Ceci permet à la mâchoire mobile de se déplacer afin d’augmenter ou de diminuer l’espace entre les deux mâchoires.

Une clé à molette utilise un mécanisme à vis sans fin et à crémaillère.

Une clé à molette

Le mécanisme à came et à galet

Le mécanisme à came et à galet (aussi appelé mécanisme à came et à tige-poussoir) permet de transformer le mouvement de rotation de la came en un mouvement de translation rectiligne bidirectionnelle de la tige par l’intermédiaire d’un galet.

Le symbole du mécanisme à came et à galet

Le symbole du mécanisme à came et à galet

La came est la pièce du mécanisme qui a généralement la forme d’un œuf. Elle peut aussi être un disque de forme irrégulière. Son rôle est de pousser le galet et la tige afin qu’ils se mettent en mouvement. Les cames peuvent être de différentes formes (rondes, ovoïdes, courbes, etc.).

Un mécanisme à came ovoïde et à galet

Un mécanisme à came et à galet

Lorsque la came effectue un mouvement de rotation, la tige accomplit un mouvement de translation rectiligne de va-et-vient (mouvement alternatif).

L’excentrique (4e secondaire ATS et STE)

L’axe de rotation d’une came peut être décalé par rapport à son centre. Dans ces situations, la came porte le nom d’excentrique.

Un excentrique, ou une came, dont l’axe de rotation est décentré par rapport à sa circonférence.

L’excentrique dans un système à came et à galet

Réversibilité

Ce mécanisme est non réversible puisqu’il ne peut être actionné que par la came. Une translation rectiligne de la tige ne permet pas de mettre en mouvement la came. L’organe menant doit être la came qui, par son mouvement de rotation, provoque un mouvement de translation rectiligne de la tige, l’organe mené.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
  • On peut configurer la came de façon à faire varier le déplacement de la tige d’un mouvement de translation rectiligne à un autre.
  • Il n’y a aucun glissement, le rapport de vitesse est constant.
  • Ce mécanisme permet une réduction considérable de la vitesse. De plus, le mouvement de la tige est de faible amplitude.
  • Il faut généralement un ressort de rappel pour permettre à la tige de s’appuyer continuellement sur la came.
  • Le risque de vibrations importantes est présent si la came tourne à grande vitesse.
  • Les organes peuvent s’user rapidement. Une lubrification est nécessaire pour ralentir l’usure des pièces.

Dans un moteur à combustion, des mécanismes à came et à galet sont présents. Au départ, lorsque la came pousse sur la tige, le gaz peut entrer dans la chambre de combustion. Lorsque la compression du gaz et l’explosion (production d’énergie) ont eu lieu, le gaz peut s’échapper du côté opposé : une autre came pousse sur une tige, permettant l’ouverture du tuyau d’échappement.

Le moteur à piston, qui utilise un mécanisme à came et à galet pour comprimer le mélange d’essence.

Le moteur à piston

Dans ce jouet, le mouvement de rotation de la poignée initie le mouvement de rotation de la came. Lorsque la partie la plus longue de la came arrive au sommet de sa rotation, le hibou, solidaire de la tige, se déplace en translation rectiligne vers le haut. À l’opposé, lorsque la partie la plus longue de la came est sous l’axe de rotation, le hibou se déplace en translation rectiligne vers le bas. En fin de compte, le hibou effectue un mouvement de translation bidirectionnelle de haut en bas de type va-et-vient.

Un jouet qui utilise un mécanisme à came et à galet pour monter ou descendre le hibou.

Un jouet

Exercices

Exercice

Les mécanismes de transformation du mouvement – 1 et 2

Sciences et technologies Secondaire1-2
Exercice

Les mécanismes de transformation du mouvement – 3 ST et 3 ATS

Sciences et technologies Secondaire3
Exercice

Les mécanismes de transformation du mouvement – 4 ST

Sciences et technologies Secondaire4
Exercice

Les mécanismes de transformation du mouvement – 4 STE et 4 ATS

Sciences et technologies Secondaire4