Les facteurs écologiques sont les éléments d'un milieu qui ont des impacts sur les cycles biologiques des populations animales et végétales. Ils se divisent en deux catégories, soit les facteurs abiotiques et les facteurs biotiques. Lorsque ces facteurs nuisent aux cycles biologiques, on les appelle facteurs limitants.
Les facteurs abiotiques sont des facteurs non-vivants, c’est-à-dire des caractéristiques du milieu de nature physique ou chimique qui influencent les êtres vivants.
Voici des facteurs abiotiques :
Les facteurs abiotiques ont tendance à influencer le cycle biologique des individus d’une population. Un même facteur peut faciliter la reproduction et la survie des individus d’une espèce, alors qu’il peut nuire à la reproduction et à la survie d’une autre espèce. L’impact des facteurs abiotiques est lié aux besoins spécifiques des espèces.
La salamandre sombre du Nord respire par sa peau. Pour que les échanges de gaz se fassent, sa peau doit être humide. Un milieu humide favorise alors sa survie et sa reproduction, et contribue à l’augmentation de la taille de sa population.
À l’inverse, un milieu avec un faible taux d’humidité nuit à sa survie et à sa reproduction, et fait ainsi diminuer la taille de sa population.
La salamandre sombre du Nord
Les facteurs biotiques représentent l’influence des êtres vivants sur d’autres êtres vivants d’un même milieu.
La présence d’un individu influence généralement le cycle biologique des autres individus vivant dans le même milieu.
Voici des facteurs biotiques :
La faible densité de population des pandas géants diminue la fréquence des rencontres entre mâles et femelles pour la reproduction. Autrement dit, comme il y a peu de pandas sur le territoire, les chances sont plus faibles d’en rencontrer un autre pour se reproduire. Ce facteur freine ainsi la croissance de la population.
Des pandas géants
Le capillaire cheveux de Vénus est une fougère qui vit à l’ombre. Elle survivrait difficilement au soleil. La présence de grands arbres autour d’elle lui fait de l’ombre et diminue ainsi son ensoleillement. Les grands arbres modifient donc l’environnement de la fougère de façon à favoriser sa survie et sa reproduction.
Le capillaire cheveux de Vénus
Les facteurs limitants sont des facteurs abiotiques ou biotiques qui freinent la croissance de la population.
Les facteurs limitants ont pour conséquence de diminuer le nombre de naissances, d’augmenter le nombre de décès, de favoriser l’émigration et de diminuer l’immigration d’une population. La croissance de la population est ainsi freinée.
La morille noire est un champignon qui pousse dans les sols sablonneux. Un sol humifère aurait pour conséquence de freiner la croissance de sa population. Le type de sol est un facteur limitant pour la morille noire.
Des morilles noires
Le harfang des neiges est un prédateur de la souris. La prédation a pour conséquence de diminuer la taille de la population de souris. La présence du harfang des neiges est un facteur limitant pour la souris.
Un harfang des neiges qui chasse une souris
La capacité limite du milieu stipule qu’un milieu peut supporter un nombre maximal d’individus selon les ressources et l’espace qui y sont disponibles.
Quand il y a suffisamment de ressources pour la population, il n’y a pas ou peu de compétition et la taille de la population augmente. Si la taille de la population dépasse la capacité limite du milieu, il s’installe une plus grande compétition entre les individus et la taille de la population diminue.
La capacité limite peut également changer subitement à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’un changement par l’homme.
Des feux de forêt ou une coupe forestière réduisent l’accès à la nourriture pour les animaux se nourrissant de fruits dans les arbres. Une telle diminution des ressources a pour effet de diminuer la taille des populations.