Illustration mégaphone
Du nouveau pour toi!
Des cours d'été? Pas de panique!

On a plein de trucs et outils pour t’accompagner

Les cyclones et les anticyclones

Secondaire 4

​Dans l'atmosphère, les masses d'air sont en mouvement constant. Généralement, la plupart des mouvements se font à l'horizontale, de façon parallèle à la surface de la Terre, ce qui provoque l'apparition des fronts. Toutefois, certains mouvements se produisent perpendiculairement à la surface terrestre, c'est-à-dire à la verticale. Les masses d'air forment alors des anticyclones ou des cyclones, qui sont des systèmes météorologiques déterminant le temps qu'il fait dans une région pendant une période donnée. L'étude de la formation et du comportement de ces systèmes a permis l'élaboration de modèles de prévision météorologique basés principalement sur les changements de pression atmosphérique.

Comparaison entre les deux systèmes

​Dépression ​Anticyclone
​Masse d'air qui se déplace ​Masse d'air chaud qui s'élève en altitude ​Masse d'air froid qui se rapproche du sol
​Sens de rotation ​Antihoraire dans l'hémisphère Nord ​Horaire dans l'hémisphère Nord
​Conditions atmosphériques Conditions instables : précipitations et vents, risque de tempête Pas (ou peu) de nuages : ciel dégagé et air plutôt sec

Les cyclones

Un cyclone, ou une dépression,est une zone de circulation atmosphérique qui se déploie autour d’un centre de basse pression.

Lorsqu’une masse d’air se réchauffe, sa masse volumique diminue. La masse d’air moins dense s’élève en altitude laissant un vide sous elle. C'est à cet endroit que se formera la zone de basse pression.

L’effet de Coriolis fait en sorte qu’autour d’une dépression, l’air tourne dans le sens antihoraire dans l’hémisphère Nord et tourne dans le sens horaire dans l’hémisphère Sud.

Puisque les dépressions diminuent la température de l'air, l'eau présente dans l'air se condense, ce qui entraine la formation des nuages. Les dépressions apportent donc généralement du mauvais temps et des ciels couverts, en plus de différents phénomènes météorologiques comme les averses, les orages, les ouragans ou les tempêtes. 

Les cyclones, les ouragans et les typhons

Lorsque les vents des dépressions deviennent plus forts, les phénomènes météorologiques associés à la dépression peuvent être amplifiés. D'une simple dépression, les vents peuvent augmenter pour former une dépression tropicale, une tempête tropicale ou un ouragan.

Un ouragan est la forme la plus imposante que peut prendre un cyclone.

Selon la région dans laquelle ils se produisent, les ouragans sont nommés différemment :

  • Lorsqu'ils se forment dans l'océan Atlantique ou dans l'océan Pacifique Nord-Est, ce sont des ouragans;
  • Lorsqu'ils se forment dans l'océan Indien, ce sont des cyclones tropicaux;
  • Lorsqu'ils se forment dans l'océan Pacifique Ouest, ce sont des typhons.
Les cyclones, les ouragans et les typhons sur la carte du monde.

Les cyclones, les ouragans et les typhons

Pour qu'un ouragan se produise, trois conditions doivent être réunies:

  • Des conditions atmosphériques propices à la formation d'un orage;
  • Une température de l'eau de l'océan d'au moins 26 ºC à une profondeur de 60 m, qui constitue la source d'énergie de l'ouragan;
  • La présence d'une forte dépression tropicale.

Lorsque ces trois conditions sont réunies, la vitesse des vents détermine le phénomène météorologique qui se produira. Les cyclones et les tornades

Les cyclones et les tornades

Une tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents qui se forme entre la base d'un nuage et le sol.

Un cyclone se forme dans les océans, alors qu'une tornade se forme à la base d'un nuage d'orage. De plus, la tornade peut se former sur le sol, souvent dans des zones inhabitées.

Les anticyclones

Un anticyclone est une zone de circulation atmosphérique qui se déploie autour d’un centre de haute pression.

Lorsque l’air se refroidit, les molécules se rapprochent les unes des autres. Il y a alors plus de molécules d’air dans un même volume. La masse volumique de l’air froid augmente, ce qui fait en sorte que l’air devient plus lourd. Cet air comprime les particules qui se trouvent sous elle. Un anticyclone est alors créé.

L’effet de Coriolis fait en sorte qu’autour d’un anticyclone, l’air tourne dans le sens horaire dans l’hémisphère Nord (tel qu'illustré dans l'image ci-dessous) et tourne dans le sens antihoraire dans l’hémisphère Sud.

Les anticyclones apportent généralement du beau temps et des ciels dégagés. De plus, ces zones de haute pression permettent de dissiper les nuages et d'empêcher le développement de précipitations. Comme les anticyclones se déplacent souvent très lentement, le beau temps peut durer plusieurs jours.

Exercices

Exercice

Les cyclones et les anticyclones

Sciences et technologies SecondaireNaN