L'érection est l'accumulation de sang dans les corps caverneux et aussi dans le corps spongieux, ce qui produit le gonflement et la rigidité du pénis.
La plupart des mammifères, ainsi que vraisemblablement tous les primates, possèdent un os pénien (baculum) qui permet l’érection, soit la rigidité du pénis nécessaire lors de la copulation. Cependant, l’être humain fait exception puisqu’il n’en possède pas.
L'érection se produit en étapes distinctes.
Le rôle de l'érection est de maintenir la rigidité du pénis nécessaire à la pénétration de la femme puisque celle-ci permet d'écarter les parois du vagin.
L'éjaculation est le procédé par lequel le sperme est expulsé du pénis par des spasmes (jets successifs).
Pendant l'excitation, les glandes de Cowper produisent le liquide prééjaculatoire qui lubrifie l'urètre et y neutralise l'acidité provenant des traces d'urine. Les mêmes influx nerveux qui ont permis le déclenchement de l’érection continuent d’augmenter en intensité jusqu’à un certain seuil critique qui mènera à l'éjaculation et à l'orgasme.
L’éjaculation, qui se produit en trois phases, survient à ce moment.
Le volume moyen d'un éjaculat se situe entre 2 mL et 5 mL et contient environ 350 millions de spermatozoïdes.
Le sperme est composé de spermatozoïdes et du liquide issu des diverses glandes annexes. Le liquide séminal compose environ 50% du sperme. Pour sa part, le liquide issu de la prostate compose environ 35% du sperme. Les spermatozoïdes et le liquide provenant de la glande bulbo-urétrale composent le reste du sperme. Celui-ci est blanchâtre, épais et légèrement collant.
Voici le trajet des spermatozoïdes, de leur création (spermatogenèse) à l'éjaculation.
Tubules séminifères → Épididyme → Canal déférent → Canal éjaculateur → Prostate → Urètre → Méat urinaire.
![]() |
|