Illustration mégaphone
Du nouveau pour toi!
Nouveau monde dans Magimot : le Jardin enchanté

Révise tes mots de vocabulaire en défiant de nouveaux monstres

L'échelle et son utilisation

Secondaire 3

En dessin technique, l’échelle indique le rapport entre les dimensions d’un objet sur un dessin et ses dimensions réelles.

Le dessin technique permet de transmettre des informations précises sur un objet en vue de sa fabrication ou de son analyse. Il est donc important que les dimensions de l’objet y soient présentées. Certains objets sont simplement trop gros ou trop petits pour que tous leurs détails soient clairement représentés sur une feuille de dessin. Pour cette raison, on doit indiquer l’échelle utilisée pour réaliser le dessin d’un objet.

Important!

L’échelle est inscrite dans le cartouche de la manière suivante :

Dimensions de l’objet dessiné : Dimensions réelles de l’objet
 

La longueur réelle d’un objet est de 30 cm. Sur un dessin, cette même longueur est représentée par un trait de 15 cm. On indique alors dans le cartouche que le dessin est représenté selon une échelle 1 : 2. De ce fait, chaque centimètre sur le dessin équivaut à 2 cm sur l’objet.

Les trois types d’échelles

Selon la taille réelle de l’objet, il peut être nécessaire d’augmenter ou de diminuer ses dimensions afin d’améliorer la clarté et la précision de son dessin. On peut représenter un objet selon 3 types d’échelles différentes.

Attention!

Peu importe le type d’échelle utilisé, les valeurs de cote inscrites sur le dessin doivent correspondre aux dimensions réelles de l’objet.

L’échelle de réduction

Il arrive que les dimensions réelles d’un objet soient trop grandes pour les dessiner sur une feuille. Dans ce cas, on doit réduire ses dimensions tout en conservant ses proportions. On utilise alors une échelle de réduction.

Puisqu’une bibliothèque est trop grande pour être représentée sur une feuille de papier, on la représente dans l’exemple suivant en projection isométrique et à vues multiples selon une échelle de réduction 1 : 8.

La représentation d’une bibliothèque selon une échelle de réduction (1 : 8)

La représentation en projection isométrique et à vues multiples d’une bibliothèque selon une échelle de réduction (1 : 8)

L’échelle d’agrandissement

Lorsque les dimensions réelles d’un objet sont trop petites pour représenter clairement tous ses détails sur un dessin, on doit augmenter ses dimensions tout en conservant ses proportions. On utilise alors une échelle d’agrandissement.

Puisqu’un bloc de construction en plastique est trop petit pour bien illustrer ses dimensions et ses détails, on le représente dans l’exemple suivant en projection isométrique et à vues multiples selon une échelle d’agrandissement 2 : 1.

La représentation d’un bloc de construction en plastique selon une échelle d’agrandissement (2 : 1)

La représentation d’un bloc de construction en plastique à l’aide d’une projection isométrique et à vues multiples selon une échelle d’agrandissement (2 : 1)

L’échelle « vraie grandeur »

Lorsque les dimensions réelles d’un objet sont adaptées à sa représentation sur une feuille, on utilise une échelle « vraie grandeur » (ou échelle réelle) (1 : 1). Les cotes mesurées sur le dessin correspondent alors aux dimensions réelles de l’objet.

Puisque les dimensions réelles d’une pile de 9 V permettent son dessin en rendant visibles tous ses détails, on la représente dans l’exemple suivant en projection isométrique et à vues multiples selon une échelle « vraie grandeur » 1 : 1.

La représentation d’une batterie de 9 V selon une échelle « vraie grandeur » (1 : 1) en projection isométrique et à vues multiples

La représentation à vues multiples d’une pile de 9 V selon une échelle « vraie grandeur » (1 : 1)

Exercice

Exercice

L'échelle et son utilisation

Sciences et technologies Secondaire3